« Un Robin des bois à l’envers est à la tête de l’État », pour Clémentine Autain
La députée de la France insoumise a dénoncé dans Parlement Hebdo le budget 2018, qui favorise selon elle « les plus riches ».

« Un Robin des bois à l’envers est à la tête de l’État », pour Clémentine Autain

La députée de la France insoumise a dénoncé dans Parlement Hebdo le budget 2018, qui favorise selon elle « les plus riches ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous pouvez compter sur nous, nous serons très mobilisés. » La députée France insoumise Clémentine Autain annonce la couleur dans Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires. Son groupe sera « offensif » pendant l’examen du projet de loi de finances 2018.

« Ce que nous contestons, ce qui nous révolte, c’est qu’au fond la redistribution se fait au profit des plus riches », dénonce la députée de Seine-Saint-Denis, qui met en parallèle baisse des APL, hausse de la CSG des retraités, et réforme de l’ISF. « C’est un Robin des bois à l’envers qui à la tête de l’État », martèle-t-elle.

« Un parfum d’antiparlementarisme de la part de cette majorité gouvernementale »

La députée a également tiré à boulets rouges sur les propositions de réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron. Elle évoque un « projet hypertechnocratique, qui vise à laminer le rôle des parlementaires ». « Il y a un parfum d’antiparlementarisme qui se dégage dans ce pays, en particulier de la part de cette majorité gouvernementale », s’inquiète-t-elle.

Pour Clémentine Autain, la réduction du nombre de parlementaires se traduira par des circonscriptions électorales deux fois plus étendues. « Cela ne va pas aider à rapprocher les citoyens de leurs élus. »

Le Sénat, « pas un atout pour le dynamisme démocratique »

Le Sénat, « pas un atout pour le dynamisme démocratique », pour Clémentine Autain
01:52

Près de deux semaines après les élections sénatoriales, la députée étrille le Sénat, à majorité de droite. Alors que la France insoumise défend la suppression de la Haute assemblée, Clémentine Autain ne se dit « pas forcément opposée » au bicamérisme, mais remet surtout cause le mode d’élection des sénateurs. « Je ne crois pas qu’aujourd’hui le Sénat, dans la façon dont il est désigné soit un atout pour le dynamisme démocratique de notre pays ».

Face au Scan du Figaro, elle s’est exprimée sur l’amendement déposé par les Insoumis visant à supprimer le drapeau européen de l’hémicycle. C’est « une mauvaise humeur que nous exprimons », explique-t-elle, en réponse à une Europe « qui va dans le mur » avec des « traités néolibéraux »

Drapeau européen à l'Assemblée : « une mauvaise humeur que nous exprimons », déclare Clémentine Autain
01:31

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le