« Un Robin des bois à l’envers est à la tête de l’État », pour Clémentine Autain
La députée de la France insoumise a dénoncé dans Parlement Hebdo le budget 2018, qui favorise selon elle « les plus riches ».

« Un Robin des bois à l’envers est à la tête de l’État », pour Clémentine Autain

La députée de la France insoumise a dénoncé dans Parlement Hebdo le budget 2018, qui favorise selon elle « les plus riches ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous pouvez compter sur nous, nous serons très mobilisés. » La députée France insoumise Clémentine Autain annonce la couleur dans Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires. Son groupe sera « offensif » pendant l’examen du projet de loi de finances 2018.

« Ce que nous contestons, ce qui nous révolte, c’est qu’au fond la redistribution se fait au profit des plus riches », dénonce la députée de Seine-Saint-Denis, qui met en parallèle baisse des APL, hausse de la CSG des retraités, et réforme de l’ISF. « C’est un Robin des bois à l’envers qui à la tête de l’État », martèle-t-elle.

« Un parfum d’antiparlementarisme de la part de cette majorité gouvernementale »

La députée a également tiré à boulets rouges sur les propositions de réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron. Elle évoque un « projet hypertechnocratique, qui vise à laminer le rôle des parlementaires ». « Il y a un parfum d’antiparlementarisme qui se dégage dans ce pays, en particulier de la part de cette majorité gouvernementale », s’inquiète-t-elle.

Pour Clémentine Autain, la réduction du nombre de parlementaires se traduira par des circonscriptions électorales deux fois plus étendues. « Cela ne va pas aider à rapprocher les citoyens de leurs élus. »

Le Sénat, « pas un atout pour le dynamisme démocratique »

Le Sénat, « pas un atout pour le dynamisme démocratique », pour Clémentine Autain
01:52

Près de deux semaines après les élections sénatoriales, la députée étrille le Sénat, à majorité de droite. Alors que la France insoumise défend la suppression de la Haute assemblée, Clémentine Autain ne se dit « pas forcément opposée » au bicamérisme, mais remet surtout cause le mode d’élection des sénateurs. « Je ne crois pas qu’aujourd’hui le Sénat, dans la façon dont il est désigné soit un atout pour le dynamisme démocratique de notre pays ».

Face au Scan du Figaro, elle s’est exprimée sur l’amendement déposé par les Insoumis visant à supprimer le drapeau européen de l’hémicycle. C’est « une mauvaise humeur que nous exprimons », explique-t-elle, en réponse à une Europe « qui va dans le mur » avec des « traités néolibéraux »

Drapeau européen à l'Assemblée : « une mauvaise humeur que nous exprimons », déclare Clémentine Autain
01:31

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

« Un Robin des bois à l’envers est à la tête de l’État », pour Clémentine Autain
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le