Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi soir une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d'Arles, multipliant les bains de foule loin des tracas parisiens.

Arrivé à bord d'un hélicoptère militaire, le chef de l'Etat, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a d'abord visité le site de la Fondation Luma, en périphérie de la vieille ville.

La Fondation y fait construire une haute tour à multiples facettes métalliques qui abritera, à compter de 2019, lieux d'expositions et espaces de rencontres sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Elle y expose aussi, à l'occasion de l'édition 2017 des Rencontres d'Arles, les "archives vivantes" de l'Américaine Annie Leibovitz, photographe des stars et star de la photographie, rapidement visitée par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a ensuite rejoint la place de la République, au coeur de la vieille ville, visitant une seconde exposition, "Looking for Lenin", et se prêtant à de multiples bains de foule, entre acclamations, applaudissements et selfies. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.

Toujours très populaire avec 66% de bonnes opinions en juillet, le président a cependant perdu 3 points de bonnes opinions en un mois.

Sa journée a également été marquée par la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, tandis que les tensions budgétaires se multiplient sur fond de vent de fronde dans la majorité.

Emmanuel Macron se rendra jeudi matin à quelques kilomètres de là, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), où il s'adressera aux militaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le