Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi soir une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d'Arles, multipliant les bains de foule loin des tracas parisiens.

Arrivé à bord d'un hélicoptère militaire, le chef de l'Etat, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a d'abord visité le site de la Fondation Luma, en périphérie de la vieille ville.

La Fondation y fait construire une haute tour à multiples facettes métalliques qui abritera, à compter de 2019, lieux d'expositions et espaces de rencontres sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Elle y expose aussi, à l'occasion de l'édition 2017 des Rencontres d'Arles, les "archives vivantes" de l'Américaine Annie Leibovitz, photographe des stars et star de la photographie, rapidement visitée par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a ensuite rejoint la place de la République, au coeur de la vieille ville, visitant une seconde exposition, "Looking for Lenin", et se prêtant à de multiples bains de foule, entre acclamations, applaudissements et selfies. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.

Toujours très populaire avec 66% de bonnes opinions en juillet, le président a cependant perdu 3 points de bonnes opinions en un mois.

Sa journée a également été marquée par la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, tandis que les tensions budgétaires se multiplient sur fond de vent de fronde dans la majorité.

Emmanuel Macron se rendra jeudi matin à quelques kilomètres de là, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), où il s'adressera aux militaires.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le