Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi soir une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d'Arles, multipliant les bains de foule loin des tracas parisiens.

Arrivé à bord d'un hélicoptère militaire, le chef de l'Etat, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a d'abord visité le site de la Fondation Luma, en périphérie de la vieille ville.

La Fondation y fait construire une haute tour à multiples facettes métalliques qui abritera, à compter de 2019, lieux d'expositions et espaces de rencontres sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Elle y expose aussi, à l'occasion de l'édition 2017 des Rencontres d'Arles, les "archives vivantes" de l'Américaine Annie Leibovitz, photographe des stars et star de la photographie, rapidement visitée par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a ensuite rejoint la place de la République, au coeur de la vieille ville, visitant une seconde exposition, "Looking for Lenin", et se prêtant à de multiples bains de foule, entre acclamations, applaudissements et selfies. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.

Toujours très populaire avec 66% de bonnes opinions en juillet, le président a cependant perdu 3 points de bonnes opinions en un mois.

Sa journée a également été marquée par la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, tandis que les tensions budgétaires se multiplient sur fond de vent de fronde dans la majorité.

Emmanuel Macron se rendra jeudi matin à quelques kilomètres de là, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), où il s'adressera aux militaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
8min

Politique

Municipales 2026 : à quelques jours du scrutin, … que disent les derniers sondages ?

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le paysage politique des grandes métropoles françaises reste particulièrement mouvant. Dans plusieurs villes clés, les équilibres sont fragiles, les alliances incertaines et les seconds tours encore très ouverts. Droite, gauche, centre et extrême se disputent des bastions historiques dans des configurations souvent inédites.

Le

Illustration d’une mairie
5min

Politique

Municipales 2026 : 9 communes sur 10 connaîtront leur maire à l’issue du premier tour

A quelques jours des élections municipales, 93 % des communes présentent seulement une ou deux listes à leurs habitants. Un manque de pluralisme électoral qui ne se traduit pas dans les grandes et moyennes villes comme à Montpellier qui totalise 13 candidats. Les élections municipales, qui ont une incidence majeure sur les élections sénatoriales de septembre prochain, vont sceller le destin de près de 890 000 candidats en lice.

Le

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
4min

Politique

Municipales 2026 : à Marseille, le premier tour s’annonce très serré entre le maire sortant de gauche Benoît Payan et Franck Allisio du RN 

A quelques jours du premier tour des élections municipales à Marseille, le maire sortant divers gauche Benoît Payan est au coude-à-coude avec le candidat du Rassemblement National Franck Allisio dans les sondages. Derrière eux, la candidate de la droite et du centre Martine Vassal et le candidat insoumis Sébastien Delogu pourraient se placer en arbitres du scrutin.

Le