Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre une étape du Tour de France dans l'après-midi et une adresse aux militaires jeudi, Emmanuel Macron s'est offert mercredi soir une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d'Arles, multipliant les bains de foule loin des tracas parisiens.

Arrivé à bord d'un hélicoptère militaire, le chef de l'Etat, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a d'abord visité le site de la Fondation Luma, en périphérie de la vieille ville.

La Fondation y fait construire une haute tour à multiples facettes métalliques qui abritera, à compter de 2019, lieux d'expositions et espaces de rencontres sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Elle y expose aussi, à l'occasion de l'édition 2017 des Rencontres d'Arles, les "archives vivantes" de l'Américaine Annie Leibovitz, photographe des stars et star de la photographie, rapidement visitée par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a ensuite rejoint la place de la République, au coeur de la vieille ville, visitant une seconde exposition, "Looking for Lenin", et se prêtant à de multiples bains de foule, entre acclamations, applaudissements et selfies. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.

Toujours très populaire avec 66% de bonnes opinions en juillet, le président a cependant perdu 3 points de bonnes opinions en un mois.

Sa journée a également été marquée par la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, tandis que les tensions budgétaires se multiplient sur fond de vent de fronde dans la majorité.

Emmanuel Macron se rendra jeudi matin à quelques kilomètres de là, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), où il s'adressera aux militaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Macron s’offre une parenthèse culturelle aux Rencontres de la photographie d’Arles
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le