Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »
Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...

Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le président Emmanuel Macron à Alger, où il est en visite officielle.

"C'est extrêmement douloureux pour beaucoup de nos concitoyens car ce n'était pas seulement une star mais quelqu'un qui était devenu familier. C'est un artiste populaire au bon sens du terme", a déclaré le chef de l'Etat français à la presse, à l'issue d'une marche dans une rue du centre d'Alger, au contact des habitants.

"Nous avions forgé au plus profond de nous-même l'idée qu'il était invincible. Il fait partie de ces hommes qui auraient pu mourir 100 fois (...) mais il n'est jamais tombé", a poursuivi M. Macron, "il fait partie de ces héros français, j'ai souvent dit qu'il fallait des héros pour qu'un pays soit grand".

Le président Emmanuel Macron avait déjà réagi depuis la France au décès de Johnny Hallyday, surnommé "l'idole des jeunes" en France et l'"Elvis français" par la presse internationale.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday", avait-il écrit, en référence au titre d'une de ses chansons.

L'Elysée avait précisé que le président et son épouse Brigitte se rendraient aux obsèques de la star, dont la date n'est pas encore connue.

"Un hommage lui sera rendu, mais il faudra voir avec la famille", a indiqué M. Macron à Alger, précisant avoir "été à tous ses derniers concerts". "Ma chanson préférée, c'est L'Envie", a-t-il confié.

"Beaucoup de gens s'identifiaient à lui et beaucoup de sentent plus seuls aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Au cours d'une carrière d'une longévité exceptionnelle, entamée en 1960 et qui a traversé les époques, Johnny Halliday, véritable monument national, a vendu plus de 100 millions de disques.

L'ensemble de la classe politique française a rendu un hommage appuyé à celui qui était parfois considéré comme le "rocker national" en France.

Johnny Hallyday avait été hospitalisé il y a un mois pour détresse respiratoire. Il avait annoncé début mars être atteint d'un cancer des poumons dont il savait déjà qu'il était métastasé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le