Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »
Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...

Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le président Emmanuel Macron à Alger, où il est en visite officielle.

"C'est extrêmement douloureux pour beaucoup de nos concitoyens car ce n'était pas seulement une star mais quelqu'un qui était devenu familier. C'est un artiste populaire au bon sens du terme", a déclaré le chef de l'Etat français à la presse, à l'issue d'une marche dans une rue du centre d'Alger, au contact des habitants.

"Nous avions forgé au plus profond de nous-même l'idée qu'il était invincible. Il fait partie de ces hommes qui auraient pu mourir 100 fois (...) mais il n'est jamais tombé", a poursuivi M. Macron, "il fait partie de ces héros français, j'ai souvent dit qu'il fallait des héros pour qu'un pays soit grand".

Le président Emmanuel Macron avait déjà réagi depuis la France au décès de Johnny Hallyday, surnommé "l'idole des jeunes" en France et l'"Elvis français" par la presse internationale.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday", avait-il écrit, en référence au titre d'une de ses chansons.

L'Elysée avait précisé que le président et son épouse Brigitte se rendraient aux obsèques de la star, dont la date n'est pas encore connue.

"Un hommage lui sera rendu, mais il faudra voir avec la famille", a indiqué M. Macron à Alger, précisant avoir "été à tous ses derniers concerts". "Ma chanson préférée, c'est L'Envie", a-t-il confié.

"Beaucoup de gens s'identifiaient à lui et beaucoup de sentent plus seuls aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Au cours d'une carrière d'une longévité exceptionnelle, entamée en 1960 et qui a traversé les époques, Johnny Halliday, véritable monument national, a vendu plus de 100 millions de disques.

L'ensemble de la classe politique française a rendu un hommage appuyé à celui qui était parfois considéré comme le "rocker national" en France.

Johnny Hallyday avait été hospitalisé il y a un mois pour détresse respiratoire. Il avait annoncé début mars être atteint d'un cancer des poumons dont il savait déjà qu'il était métastasé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le