Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se sont déroulées mercredi à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il a été maire 33 ans, en présence d'Emmanuel Macron qui a salué un "amoureux de la République".
Environ 200 personnes, dont de nombreuses personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie dans la salle des fêtes de la mairie où avait été installé le cercueil de l'ancien ministre surmonté d'une gerbe de fleurs rouges, devant son portrait.
A l'extérieur, entre giboulées de neige et rayons de soleil, près de 500 personnes, en majorité des habitants de Puy-Guillaume, ont suivi l'hommage retransmis sur deux écrans géants.
"On l'estimait beaucoup. Il s'occupait très bien de la ville. On est venu par respect", a témoigné auprès de l'AFP Geneviève Guillebert, une habitante de 70 ans.
"Michel, c'était une histoire française, auvergnate, celle d'un enfant du pays, celle aussi d'un maire, d'un élu, qui n'a jamais compté son temps et son engagement", a déclaré Emmanuel Macron, qui le consultait de temps à autre et lui avait rendu visite en octobre 2019 à l'hôpital où il était soigné.
"La République, tu la connaissais, tu la servais", a dit M. Macron en saluant un "amoureux de la République" dont les "combats furent aussi souvent pour les plus démunis".
Le chef de l'Etat est revenu sur son "amour de la politique", en évoquant "l'homme de (sa) vie", François Mitterrand, qu'il a accompagné comme "collaborateur, confident, ministre" et "défendu au-delà de sa disparition", en "inlassable gardien du temple".
Michel Charasse au Sénat le 7 novembre 2001
AFP/Archives
"Les Français aimaient en toi l'homme qui jamais n'oublia ses racines, l'homme qui parlait les mots fleuris de la vérité, l'homme qui affirmait un style, bretelles, cigares et ici en Auvergne pull rouge et pantalon en velours", a-t-il dit.
Soutenant Danièle, la femme du défunt, à la sortie du cercueil, le président de la République était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet et de la ministre des Armées Florence Parly.
Lionel Jospin (3eD) et Jean Glavany (2eD) assistent le 26 février 2020 aux obsèques de Michel Charasse à Puy-Guillaume
AFP
Le président du Sénat Gérard Larcher, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, l'ancien président socialiste de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ainsi que de nombreux élus et parlementaires ont également assisté à la cérémonie.
Michel Charasse est décédé à 78 ans des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand.
Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, il avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.
Alors que plus de 60 % des Français placent le problème du logement en tête de leurs préoccupations, Dialogue citoyen donne la parole à une habitante des Côtes-d’Armor frappée de plein fouet par la crise du logement.
Après une nuit de bombardements sur Kiev, Volodymyr Zelensky doit rencontrer Donald Trump ce dimanche 28 décembre en Floride pour finaliser un plan de paix. Un rapprochement qui pourrait infléchir la position de la Russie et accélérer la conclusion d’un cessez-le-feu.
Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…
Après un faible regain en novembre, le président de la République atteint à nouveau son plus faible niveau de confiance depuis 2017. Si la défiance touche l’ensemble de l’exécutif, Emmanuel Macron cristallise le désaveu tandis que sur la scène nationale, seul le RN est en progression.