Macron « se sarkozyse » selon Marie-Noëlle Lienemann
La sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la polémique qui entoure les propos d’Emmanuel Macron sur les manifestants de GM&S. « Il veut être le Président des winners méprisant tous les autres» a-t-elle déploré.

Macron « se sarkozyse » selon Marie-Noëlle Lienemann

La sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la polémique qui entoure les propos d’Emmanuel Macron sur les manifestants de GM&S. « Il veut être le Président des winners méprisant tous les autres» a-t-elle déploré.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d'un déplacement à Égletons, en Corrèze, le chef de l’État a répondu au président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés de recrutement d’une entreprise de fonderie d'Ussel. Visant les salariés licenciés de l'équipementier automobile GM&S qui manifestait au moment de sa visite, Emmanuel Macron a lancé : « Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’ils ont les qualifications pour le faire. ».

« Il se sarkozyse » a réagi Marie-Noëlle Lienemann. C'est-à-dire qu’on a le droit aux formulations de mépris, de provocation, de division des gens, de grandes phrases à l’emporte-pièce, qui montrent une incapacité à avoir la force et la sérénité du poste présidentiel »  a taclé l’ancienne ministre.

Ces mots d’Emmanuel Macron révèlent également selon elle « le naturel » du chef de l’État. Il veut, non seulement, être le Président des riches mais il veut être aussi celui des winners méprisant tous les autres ». « C’est la stratégie de Sarkozy de clouer au pilori une partie de la population française et de la mépriser. On voit que ça n’a pas réussi au président de la République (Nicolas Sarkozy) mais surtout ça crée un climat détestable dans le pays » a-t-elle prévenu.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Macron « se sarkozyse » selon Marie-Noëlle Lienemann
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le