Macron sur l’affaire Fillon: « Je ne participe pas à l’hallali »
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour En Marche!, affirme que, dans l'affaire Penelope Fillon, il ne "participe pas...

Macron sur l’affaire Fillon: « Je ne participe pas à l’hallali »

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour En Marche!, affirme que, dans l'affaire Penelope Fillon, il ne "participe pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour En Marche!, affirme que, dans l'affaire Penelope Fillon, il ne "participe pas à l'halali".

"D'abord, je ne participe pas à l'halali (...) Je n'accable pas les gens, je pense qu'ils doivent pouvoir être entendus. François Fillon doit pouvoir s'expliquer devant les Français pour ce qui relève de ce débat démocratique, le débat de transparence et les questions morales ou éthiques, et il doit être entendu par les juges sur ce qui relève du judiciaire", a-t-il déclaré mercredi sur France Inter.

Macron précise qu'à propos de cette affaire, "il ne faut pas parler de calomnie ou de complot. Il faut collectivement réfléchir à la transparence du débat démocratique. J'ai eu aussi à être confronté parfois à des attaques, à des demandes d'explication. Si on ne regarde pas en face ces sujets, on nourrit la défiance à l'égard du débat public".

"Oui à la transparence, non au déballage et à l'agressivité. C'est d'ailleurs pour ça que vous ne m'avez pas entendu dans les jours précédents accabler François (...). J'ai noté que de son côté (...) il n'avait pas la même décence à mon endroit mais pour autant je ne céderai pas", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le