Macron sur la colonisation: “crime” pour Marine Le Pen

Macron sur la colonisation: “crime” pour Marine Le Pen

La candidate FN à l'élection présidentielle Marine Le Pen a critiqué jeudi sur sa page Facebook les propos d'Emmanuel Macron à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate FN à l'élection présidentielle Marine Le Pen a critiqué jeudi sur sa page Facebook les propos d'Emmanuel Macron à propos de la colonisation, les qualifiant de "crime" contre la France.

"Y a-t-il quelque chose de plus grave, quand on veut être président de la République, que d'aller à l'étranger pour accuser le pays qu'on veut diriger de crime contre l'humanité?", a demandé Mme Le Pen, qui répondait à quelques questions d'internautes.

"En utilisant cette argumentation probablement pour des raisons bassement électoralistes, le crime, c'est M. Macron qui le commet. Il le commet contre son propre pays", a-t-elle dit.

La candidate frontiste a fustigé le "mépris sur tout ce qui peu ou prou représente la France" pour M. Macron.

M. Macron, candidat à l'élection présidentielle, a déclaré à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors d'un voyage en début de semaine : "la colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes".

"Quelle plaie veut-il raviver? C'est un crime contre l'humanité, les routes qu'on y a laissées, les écoles qu'on y a mises, les hôpitaux qui ont été construits, la langue française qui a été laissée en héritage, la culture française?", a de son côté demandé sur LCI Florian Philippot, vice-président du Front National.

Dans la même thématique

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le

Macron sur la colonisation: “crime” pour Marine Le Pen
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le