Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Dans une vidéo publiée sur le compte de Sibeth Ndiaye, l’attachée de presse d’Emmanuel Macron, le Président donne son avis sur les aides sociales, employant un langage familier. « On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » s’insurge-t-il
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir » a déclaré Macron dans la vidéo.

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur UC du Pas-de-Calais, invité sur le plateau de Public Sénat, est plutôt d’accord sur le fond avec le chef de l’État : « Je laisse au Président de la République la responsabilité de ses propos. Je n’aurais pas utilisé ces mots-là. Mais la réalité elle est là. Il faut mettre ça en perspective. Il y a 50 milliards de minima sociaux, une dizaine de dispositifs qui ont plus ou moins d’efficacité. La réalité c’est que pas assez de gens qui touchent le RSA, reprennent leur activité. On est en droit de les rendre plus efficaces ».

Isabelle Moreau, directrice de la rédaction du pôle social au sein de AEF Info parle de « cacophonie » du gouvernement sur les aides sociales. Pour l’économiste Frédéric Bizard : « Les termes sont assez crus (…) Cette vidéo d'Emmanuel Macron est un ajustement de discours ». « Il faut repenser notre modèle pour rendre ces dépenses plus efficaces. La meilleure stratégie c’est de baisser la demande sociale » déclare-t-il.

Dans la même thématique

Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le