Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Dans une vidéo publiée sur le compte de Sibeth Ndiaye, l’attachée de presse d’Emmanuel Macron, le Président donne son avis sur les aides sociales, employant un langage familier. « On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » s’insurge-t-il
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir » a déclaré Macron dans la vidéo.

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur UC du Pas-de-Calais, invité sur le plateau de Public Sénat, est plutôt d’accord sur le fond avec le chef de l’État : « Je laisse au Président de la République la responsabilité de ses propos. Je n’aurais pas utilisé ces mots-là. Mais la réalité elle est là. Il faut mettre ça en perspective. Il y a 50 milliards de minima sociaux, une dizaine de dispositifs qui ont plus ou moins d’efficacité. La réalité c’est que pas assez de gens qui touchent le RSA, reprennent leur activité. On est en droit de les rendre plus efficaces ».

Isabelle Moreau, directrice de la rédaction du pôle social au sein de AEF Info parle de « cacophonie » du gouvernement sur les aides sociales. Pour l’économiste Frédéric Bizard : « Les termes sont assez crus (…) Cette vidéo d'Emmanuel Macron est un ajustement de discours ». « Il faut repenser notre modèle pour rendre ces dépenses plus efficaces. La meilleure stratégie c’est de baisser la demande sociale » déclare-t-il.

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement nationale.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le