Macron sur les retraites: « rien de nouveau » pour Martinez
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron...

Macron sur les retraites: « rien de nouveau » pour Martinez

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron sur les retraites lors de ses vœux mardi et "demande toujours d'arrêter le projet" de réforme des retraites, dans une interview mercredi sur RMC-BFM TV.

"On a un président de la République enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays", a réagi Philippe Martinez. "C'est de l'autosatisfaction".

"Dès lundi, on appelle à faire des assemblées générales et à rediscuter de la mobilisation", annonce le leader de la CGT. "Il faut que le signal d'alarme soit plus fort".

Philippe Martinez s'est dit "d'accord pour parler de la pénibilité", mais a observé que "si vous reculez l'âge de la retraite, même ceux qui effectuent des travaux pénibles vont partir plus tard".

Le secrétaire général de la CGT a réaffirmé qu'il "n'a pas eu d'invitation" au prochain rendez-vous avec le gouvernement le 7 janvier pour discuter de la réforme mais n'a pas exclu de s'y rendre: "on les a toutes faites", assure-t-il à propos des rencontres de concertation sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a réaffirmé lors de ses vœux aux Français sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide", alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le