Macron sur les retraites: « rien de nouveau » pour Martinez
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron...

Macron sur les retraites: « rien de nouveau » pour Martinez

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron sur les retraites lors de ses vœux mardi et "demande toujours d'arrêter le projet" de réforme des retraites, dans une interview mercredi sur RMC-BFM TV.

"On a un président de la République enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays", a réagi Philippe Martinez. "C'est de l'autosatisfaction".

"Dès lundi, on appelle à faire des assemblées générales et à rediscuter de la mobilisation", annonce le leader de la CGT. "Il faut que le signal d'alarme soit plus fort".

Philippe Martinez s'est dit "d'accord pour parler de la pénibilité", mais a observé que "si vous reculez l'âge de la retraite, même ceux qui effectuent des travaux pénibles vont partir plus tard".

Le secrétaire général de la CGT a réaffirmé qu'il "n'a pas eu d'invitation" au prochain rendez-vous avec le gouvernement le 7 janvier pour discuter de la réforme mais n'a pas exclu de s'y rendre: "on les a toutes faites", assure-t-il à propos des rencontres de concertation sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a réaffirmé lors de ses vœux aux Français sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide", alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le