Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Avec 26,5% (+0,5) d'intentions de vote, la candidate Front national est désormais talonnée par le candidat d'En Marche! qui gagne un point par rapport à la semaine précédente à 25,5%.

François Fillon, à nouveau en baisse (-1 point), est quant à lui distancé de sept points par Emmanuel Macron, avec 18,5% d'intentions de vote, et serait éliminé dès le premier tour, selon cette enquête pour Paris Match, Sud Radio et CNews.

Statu quo en revanche entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, stables tous les deux avec respectivement 13,5% et 11,5% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable également à 3,5%.

Si 78% (-2) des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix, ce n'est plus le cas que de 66% de ceux de François Fillon, soit 5 points de moins en une semaine, et de seulement un électeur d'Emmanuel Macron sur deux (50%, -2).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61,5% des voix contre 38,5% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mars auprès de 1.399 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le