Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Avec 26,5% (+0,5) d'intentions de vote, la candidate Front national est désormais talonnée par le candidat d'En Marche! qui gagne un point par rapport à la semaine précédente à 25,5%.

François Fillon, à nouveau en baisse (-1 point), est quant à lui distancé de sept points par Emmanuel Macron, avec 18,5% d'intentions de vote, et serait éliminé dès le premier tour, selon cette enquête pour Paris Match, Sud Radio et CNews.

Statu quo en revanche entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, stables tous les deux avec respectivement 13,5% et 11,5% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable également à 3,5%.

Si 78% (-2) des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix, ce n'est plus le cas que de 66% de ceux de François Fillon, soit 5 points de moins en une semaine, et de seulement un électeur d'Emmanuel Macron sur deux (50%, -2).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61,5% des voix contre 38,5% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mars auprès de 1.399 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
6min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
3min

Politique

Défaite de Christian Estrosi à Nice : « Avec les déclarations de Bruno Retailleau, on a eu le coup de pied de l'âne », tacle Dominique Estrosi Sassone

Au micro de Public Sénat, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone condamne le positionnement du patron des LR pendant la campagne niçoise. Elle estime que la ville, désormais aux mains de l’extrême-droite, doit servir d’exemple vis-à-vis d’une menace qui risque « d’atteindre le reste du territoire national ».

Le

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le