Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon sur une semaine et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Avec 26,5% (+0,5) d'intentions de vote, la candidate Front national est désormais talonnée par le candidat d'En Marche! qui gagne un point par rapport à la semaine précédente à 25,5%.

François Fillon, à nouveau en baisse (-1 point), est quant à lui distancé de sept points par Emmanuel Macron, avec 18,5% d'intentions de vote, et serait éliminé dès le premier tour, selon cette enquête pour Paris Match, Sud Radio et CNews.

Statu quo en revanche entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, stables tous les deux avec respectivement 13,5% et 11,5% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable également à 3,5%.

Si 78% (-2) des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix, ce n'est plus le cas que de 66% de ceux de François Fillon, soit 5 points de moins en une semaine, et de seulement un électeur d'Emmanuel Macron sur deux (50%, -2).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61,5% des voix contre 38,5% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mars auprès de 1.399 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le

Macron talonne Le Pen, loin devant Fillon
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le