Macron : « Un Président de droite qu’on n’attendait pas » se félicite Jean-François Copé
Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a salué les réformes de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron : «  Les mesures que la droite aurait dû faire » selon lui.

Macron : « Un Président de droite qu’on n’attendait pas » se félicite Jean-François Copé

Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a salué les réformes de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron : «  Les mesures que la droite aurait dû faire » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-François Copé l’assure, après sa déconvenue à la dernière primaire de la droite, il a pris « du recul » et « même de la hauteur ». Ce qui ne l’empêche pas  de dresser un bilan de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron. « Emmanuel Macron, c’est quand même le Président de droite qu’on n’attendait pas.  Personne n’a vu venir Emmanuel Macron. Homme qui se disait de gauche et qui depuis qu’il est élu n’a fait que des mesures que la droite préconise » (….) Si vous prenez toutes les mesures qu’il a prises depuis qu’il est élu, c’est grosso modo ce que la droite aurait dû faire quand elle était au pouvoir » poursuit-il avant d’ajouter : « Ça fait du bien à notre pays après un quinquennat désastreux, celui de M. Hollande ».

Toutefois, celui qui est toujours membre du bureau politique des Républicains, soulève quelques « erreurs très regrettables » de ce début de quinquennat comme l’augmentation de la CSG et la baisse des APL.

Copé « terrifié » par la « ligne Wauquiez/ Le Pen »

Copé « terrifié » par la « ligne Wauquiez/ Le Pen »
01:39

Ancien président de l’UMP, Jean-François Copé a bien conscience de la délicate situation dans laquelle se trouve sa famille politique après un tel constat sur les réformes de l’actuel gouvernement. « Soit vous soutenez ce qui est soutenable et il y a de quoi faire. À ce moment-là, vous êtes cohérent. Soit vous tapez comme un sourd et, à ce moment, vous est victime du syndrome d’incohérence et d’insincérité ».

Une équation qui pourrait s’apparenter à une attaque en règle contre Laurent Wauquiez que Jean-François Copé est à deux doigts de franchir. « La direction du parti a fait un choix. Celui de coller au discours de Marine Le Pen. Ça plaît aux électeurs de Marine Le Pen, mais ils ne votent pas forcément pour la droite, ils votent pour l’extrême droite forcément (…) Ce qui me terrifie, c’est ce que beaucoup de vos confrères disent : la ligne Wauquiez/ Le Pen Le Pen/Wauquiez. C’est terrible car ça ne représente qu’une petite partie de l’électorat de droite (…) Moi, je n’ai jamais entendu dire la ligne Copé/ Le Pen. Ce n’était pas l’ambiance. J’ai toujours été ferme par rapport à cette question ».

Une alliance LR/ En Marche pour battre Hidalgo aux municipales

Copé veut ne alliance LR/ En Marche pour battre Hidalgo aux municipales
01:12

Enfin, le maire de Meaux juge indispensable une alliance LR/LREM pour les prochaines élections municipales à Paris. « C’est absolument indispensable. C’est une question de survie pour la banlieue (…) On ne peut plus arriver à Paris (…) C’est un cauchemar. Tout ça parce qu’il n’y a plus de politique des transports. Mme Hidalgo pense qu’elle vit dans un village (….) C’est une véritable mission d’intérêt général que de faire en sorte que Mme Hidalgo ne soit plus maire de Paris. Et, si pour y arriver, il faut faire une alliance LR et En Marche, pour ses éléments qui sont les plus à droite, et bien je crois que c’est une bonne chose » a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron : « Un Président de droite qu’on n’attendait pas » se félicite Jean-François Copé
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Macron : « Un Président de droite qu’on n’attendait pas » se félicite Jean-François Copé
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le