Macron: une réforme pour instaurer « une dose de proportionnelle » dès « la première année »
Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il "mènera une réforme" pour "instiller une dose de proportionnelle" à l'Assemblée...

Macron: une réforme pour instaurer « une dose de proportionnelle » dès « la première année »

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il "mènera une réforme" pour "instiller une dose de proportionnelle" à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il "mènera une réforme" pour "instiller une dose de proportionnelle" à l'Assemblée nationale dès "la première année" de son mandat, avant fin 2017, s'il est élu président de la République.

"Je ne pourrai pas le faire pour les élections qui viennent en juin, mais je mènerai très rapidement une réforme qui permettra d'instiller une dose de proportionnelle" aux élections législatives, a déclaré le candidat d'En Marche! au micro de RTL.

"Je souhaite le faire dans la première année", a précisé M. Macron, confirmant qu'il mènerait cette réforme avant décembre 2017.

L'ancien ministre a justifié cette mesure par le souhait "que toutes les forces politiques, y compris celles qui me combattent puissent figurer au Parlement".

En mars, lors de la conférence de presse de présentation de son programme, le candidat à la présidentielle s'était déjà dit favorable à l'instauration d'une "dose de proportionnelle".

"Nous allons maintenant travailler aux modalités, d'abord de mise en oeuvre, et ensuite d'équilibre", avait-il alors déclaré. Il n'en a pas détaillé les modalités depuis.

Interrogé sur Mediapart vendredi soir, M. Macron a précisé qu'il ne s'interdisait pas de passer par le référendum pour faire passer cette réforme.

"Ce que j'ai dit c'est que si celle-ci n'était pas acceptée par le parlement, je ne m'arrêterais pas là, et je ne m'interdisais pas d'aller devant le peuple. (...) Il peut y avoir des blocages légitimes quand on est amené à légiférer sur soi. Ce sujet me paraît très important et donc je veux qu'on aille au bout", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron: une réforme pour instaurer « une dose de proportionnelle » dès « la première année »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le