Macron va « reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin
Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de...

Macron va « reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin

Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de l'indépendance de l’Algérie Maurice Audin, torturé par l’armée française et disparu sans laisser de traces en 1957, a annoncé le député LREM Cédric Villani, confirmant une information du Monde.

Le chef de l'Etat va se rendre jeudi midi au domicile de la veuve de Maurice Audin, a-t-il précisé sur France Inter, en saluant un "moment historique". "Il va reconnaître que la vérité est que Maurice Audin faisait partie de tous ceux qui ont été victimes d'un système", a ajouté le mathématicien, proche de la famille de Maurice Audin, arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d’Alger.

"Le président s’attachera à faire de ce moment un moment non pas d’accusation, mais un moment de vérité, un moment où on regarde l’histoire en face, et où on prend bien garde à ne pas jeter le blâme sur tout le monde sans distinction, mais on invite tout le monde à parler et panser les plaies", a ajouté Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields et impliqué de longue date pour obtenir cette reconnaissance.

Faisant un parallèle avec le discours du Vélodrome d'hiver de Jacques Chirac en 1995, M. Villani estime que "la Nation, peut-être après un temps qui était nécessaire pour qu'on ose regarder les choses en face, se dit que c'est le moment, pour avancer vers le futur, de voir la vérité, de reconnaître le rôle que l'Etat a eu en laissant l'armée agir sans contrôle sur bien des actions".

Au-delà du seul cas de Maurice Audin, "il s'agit de penser à tous les disparus dans tous les camps", a souligné le député LREM qui espère également une "ouverture de toutes les archives".

"La reconnaissance imminente par le président de la République de l'assassinat, sous la torture de l'armée française, du mathématicien communiste Maurice Audin est une victoire historique de la vérité et de la justice", a salué dans un tweet le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, se réjouissant qu'un "mensonge d'État qui durait depuis 61 ans tombe".

Contactée par l'AFP, la veuve de Maurice Audin, Josette Audin, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

La disparition de Maurice Audin est l'une des plus mystérieuses de la guerre d'Algérie. Le 11 juin 1957, cet assistant de mathématiques à la faculté d'Alger et membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, était arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu, pendant la bataille d'Alger. Sa trace était perdue dix jours plus tard.

Aucune explication officielle ne sera donnée sur la disparition de ce père de trois enfants, si ce n'est "son évasion au cours d'un transfert".

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le