Macron va « reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin
Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de...

Macron va « reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin

Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va "reconnaître" jeudi "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" du mathématicien communiste militant de l'indépendance de l’Algérie Maurice Audin, torturé par l’armée française et disparu sans laisser de traces en 1957, a annoncé le député LREM Cédric Villani, confirmant une information du Monde.

Le chef de l'Etat va se rendre jeudi midi au domicile de la veuve de Maurice Audin, a-t-il précisé sur France Inter, en saluant un "moment historique". "Il va reconnaître que la vérité est que Maurice Audin faisait partie de tous ceux qui ont été victimes d'un système", a ajouté le mathématicien, proche de la famille de Maurice Audin, arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d’Alger.

"Le président s’attachera à faire de ce moment un moment non pas d’accusation, mais un moment de vérité, un moment où on regarde l’histoire en face, et où on prend bien garde à ne pas jeter le blâme sur tout le monde sans distinction, mais on invite tout le monde à parler et panser les plaies", a ajouté Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields et impliqué de longue date pour obtenir cette reconnaissance.

Faisant un parallèle avec le discours du Vélodrome d'hiver de Jacques Chirac en 1995, M. Villani estime que "la Nation, peut-être après un temps qui était nécessaire pour qu'on ose regarder les choses en face, se dit que c'est le moment, pour avancer vers le futur, de voir la vérité, de reconnaître le rôle que l'Etat a eu en laissant l'armée agir sans contrôle sur bien des actions".

Au-delà du seul cas de Maurice Audin, "il s'agit de penser à tous les disparus dans tous les camps", a souligné le député LREM qui espère également une "ouverture de toutes les archives".

"La reconnaissance imminente par le président de la République de l'assassinat, sous la torture de l'armée française, du mathématicien communiste Maurice Audin est une victoire historique de la vérité et de la justice", a salué dans un tweet le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, se réjouissant qu'un "mensonge d'État qui durait depuis 61 ans tombe".

Contactée par l'AFP, la veuve de Maurice Audin, Josette Audin, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

La disparition de Maurice Audin est l'une des plus mystérieuses de la guerre d'Algérie. Le 11 juin 1957, cet assistant de mathématiques à la faculté d'Alger et membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, était arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu, pendant la bataille d'Alger. Sa trace était perdue dix jours plus tard.

Aucune explication officielle ne sera donnée sur la disparition de ce père de trois enfants, si ce n'est "son évasion au cours d'un transfert".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron va « reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le