Macron veut allouer 3% du PIB à la recherche et au développement

Macron veut allouer 3% du PIB à la recherche et au développement

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, annonce vouloir consacrer 3% du PIB à la recherche et au développement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, annonce vouloir consacrer 3% du PIB à la recherche et au développement dans le cadre d'une "stratégie quinquennale", dans un entretien avec cinq scientifiques français publié dans Sciences et Avenir à paraître jeudi.

Interrogé par le médecin, généticien et ancien président de l'université Paris-Descartes, Axel Kahn, selon qui "l'objectif des pays les plus développés est d'atteindre 3% du PIB consacrés à la R&D", M. Macron estime qu'il ne faut "pas abandonner l'objectif de 3%".

D'après le scientifique, la France alloue actuellement un peu plus de 2% de son PIB à ce secteur, source d'innovations.

Soulignant que la R&D publique "souffre à la fois d'un manque de visibilité et de stabilité budgétaire", le candidat promet de mettre en place "une stratégie quinquennale" afin de remédier ces faiblesses.

"Il nous faut développer tout ce qui est intensif en R&D dans le numérique, la biotech, ce qui relève de l'environnement et de la transition énergétique", a-t-il précisé.

"L’Allemagne compte 2,5 fois plus d'entreprises de ce type: c'est un atout formidable que nous n'avons pas encore", a fait valoir l'ancien ministre de l’Économie.

Pour ce faire, M. Macron dit croire "beaucoup à la recherche partenariale" public-privé et souhaite "soutenir le développement d'entreprises de taille intermédiaire, entre PME et grands groupes, qui innovent et qui sont capables de tirer l'ensemble de la recherche."

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le