Macron veut créer un fonds pour l’innovation financé par les participations d’Etat

Macron veut créer un fonds pour l’innovation financé par les participations d’Etat

Emmanuel Macron a tirés des dividendes des participations de l'Etat et sans doute des privatisations.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a tirés des dividendes des participations de l'Etat et sans doute des privatisations.

Le candidat d'En Marche! a proposé que les dividendes des diverses participations de l'Etat dans les entreprises publiques (Airbus, EDF, Renault, SNCF, Air France, Thales, Safran etc.) soient fléchés vers ce fond au lieu d'abonder le budget de l'Etat.

Cela "consiste à placer soit des cessions soit des titres aujourd'hui détenus par l'Agence des participations de l'Etat (APE) dans un fonds qui permet d'utiliser les dividendes perçus sur ces titres dans le financement de l'économie, et pas seulement à des fins budgétaires", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de présentation de son programme.

"Ce que je veux faire, c'est créer une fondation qui gagera ces titres ou ces produits de cession dans une enveloppe protégée avec une gouvernance propre" destinée aux crédits de recherche et développement qui ont pâti d'un "manque de visibilité budgétaire", a expliqué le candidat.

M. Macron a toutefois refusé de dire quelles privatisations il envisageait, car cela "créerait une spéculation bien inutile et à notre vie politique et à la vie des dites entreprises".

Il n'a pas précisé comment ce nouveau fonds trouverait sa place vis-à-vis de la banque publique bpifrance.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le