Macron veut que Notre-Dame soit rebâtie en seulement 5 ans
Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore...

Macron veut que Notre-Dame soit rebâtie en seulement 5 ans

Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années" ajoutant, en une parabole sur la France après le grand débat, "nous avons tant à reconstruire".

"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons", a dit le chef de l’État au cours d'une allocution télévisée en direct de moins de six minutes, assis à son bureau de l’Élysée.

"Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir", a ajouté M. Macron qui a annulé la veille la diffusion très attendue de ses annonces pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat.

Après "l'épreuve", il a dit vouloir laisser la place à "la réflexion, puis l'action", refusant le "piège de la hâte" et regretté "les fausses impatiences qui voudraient qu'il faille pouvoir dire les annonces qui étaient prévues à telle date".

"Demain la politique et ses tumultes reprendront leur droit mais le moment n'est pas encore venu", a-t-il ajouté. "Nous sommes ce peuple de bâtisseur, nous avons tant à reconstruire".

Saluant les sapeurs-pompiers, les policiers, les soignants, "héroïques", il a insisté sur l'unité du pays après ce drame: "Nous avons vu cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre."

Il a aussi enjoint les Français à "devenir meilleurs que nous le sommes" et "retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français".

"L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter", a-t-il dit. "C'est à nous, les Françaises et les Français d'aujourd'hui, qu'il revient d'assurer cette grande continuité qui fait la nation française."

Mercredi, le Conseil des ministres sera "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale, a indiqué l’Élysée. Il "sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction" avec également une initiative internationale.

Cet après-midi, Emmanuel Macron a eu un bref échange avec le pape François, qui lui a dit sa "solidarité" et ses "prières" pour le peuple français. Le président lui a renouvelé son invitation à effectuer une visite en France. Plusieurs chefs d’État l'ont aussi appelé pour des messages de soutien, comme Donald Trump et Angela Merkel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le