Macron veut « réformer le pays » et non pas « continuer le train des affaires »

Macron veut « réformer le pays » et non pas « continuer le train des affaires »

Emmanuel Macron, finaliste de la présidentielle face à Marine Le Pen, estime que Nicolas Sarkozy et François Hollande "aimaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, finaliste de la présidentielle face à Marine Le Pen, estime que Nicolas Sarkozy et François Hollande "aimaient trop la politique" et assure que lui veut "réformer le pays" et pas "continuer le train des affaires".

Se dépeignant, dans un entretien à paraître mercredi dans les quotidiens du groupe Ebra (éditeur des quotidien L'Est Républicain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, L'Est Républicain ou encore Les Dernières Nouvelles d'Alsace), en "candidat nouveau, non accepté par le système", M. Macron critique ses prédécesseurs en affirmant que la France "souffre" de "présidents élus sur des ambiguïtés" là où lui, souligne-t-il, a "tout annoncé et expliqué", sans faire "de faux compromis".

"Être président de la République, ce n'est pas aimer la politique, c'est s'occuper des Français. Les deux derniers présidents ont eu le même problème: ils aimaient trop la politique", lâche encore l'ancien ministre de l’Économie de François Hollande.

"La politique", regrette-t-il, "s’est progressivement éloignée de la vie de nos concitoyens, qui en est devenue le décor, au lieu d’en être le premier sujet".

"Moi, je ne ferai pas des journalistes mes confesseurs, je ne ferai pas visiter les cuisines ni les coulisses", ajoute-t-il dans une pique explicite à François Hollande.

"La vie politique en elle-même m'intéresse assez peu. J'en ai peu fait, et beaucoup de politiques me considèrent comme un métèque - grand bien leur fasse ! Ce qui m'importe, c'est le destin de mon pays, et la vie des Français, pas la politique", affirme encore Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le