Macron veut supprimer les cotisations maladie et chômage
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, veut "supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le...

Macron veut supprimer les cotisations maladie et chômage

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, veut "supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, veut "supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le salarié", a-t-il annoncé jeudi sur BFMTV et RMC.

"Pour permettre à chaque Française et Français de pouvoir vivre plus dignement de son travail", "on a besoin de répondre à un problème, c'est de diminuer l'écart qu'il y a entre le salaire brut et le salaire net", a expliqué l'ex-ministre de l'Economie.

"Ce que je veux faire, c'est supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le salarié", a-t-il dit, précisant que cette mesure s'appliquerait "sur tous les salaires" et "pour les indépendants aussi".

"Pour un couple qui est au Smic aujourd'hui", le gain net par an serait d'"au moins 500 euros", a-t-il estimé.

M. Macron a indiqué qu'il financerait cette mesure "par de la CSG", qui "a une base beaucoup plus large", incluant les actifs, mais aussi les retraités et les revenus du capital. "Toutes les petites retraites auront leur pouvoir d'achat protégé", a cependant précisé le candidat à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le