Macron « vigilant » face au risque de « radicalisation de la laïcité »
Le président Emmanuel Macron a reçu jeudi à l'Elysée les représentants des cultes, devant lesquels il a affirmé que la ...

Macron « vigilant » face au risque de « radicalisation de la laïcité »

Le président Emmanuel Macron a reçu jeudi à l'Elysée les représentants des cultes, devant lesquels il a affirmé que la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a reçu jeudi à l'Elysée les représentants des cultes, devant lesquels il a affirmé que la "République est laïque" mais "non la société", et s'est dit "vigilant" face au risque d'une "radicalisation de la laïcité", ont indiqué à l'AFP deux d'entre eux.

Les responsables des six principales religions (catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, juive et bouddhiste) ont été reçus pendant "près de deux heures", en présence des ministres de l'Intérieur Gérard Collomb et de l'Education Jean-Michel Blanquer, a précisé à l'AFP le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly.

"Il a dit: +C'est bien la République qui est laïque et non la société, les cultes peuvent s'exprimer dans l'espace public+", s'est réjoui ce pasteur réformé, qui assure la présidence tournante de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).

Selon le grand rabbin de France, Haïm Korsia, Emmanuel Macron "ne comprend pas certaines situations qui relèvent d'une obsession. Il a parlé de +radicalisation de la laïcité+. C'est une très belle formule, d'ailleurs".

"Il s'est interrogé de manière critique sur la radicalisation de la laïcité au détour d'une phrase, en se disant vigilant là-dessus", a abondé le pasteur Clavairoly.

Formation des aumôniers, enseignement laïque des faits religieux... La discussion a porté sur divers sujets. "Le seul moment où j'ai réussi à agacer le président, c'est sur l'accueil des migrants, en lui rappelant les valeurs d'humanisme qui sont celles de la France, et qu'il ne s'agissait pas de trahir ces valeurs sous prétexte de résoudre des problèmes que personne ne nie", a confié le président de la CRCF.

Emmanuel Macron a aussi tenu à rassurer ses interlocuteurs sur le maintien des émissions religieuses sur France Télévisions à l'heure des coupes budgétaires, selon le responsable protestant.

Une "instance informelle" de dialogue entre les cultes et l'Etat, imaginée par Gérard Collomb, devrait désormais se réunir, et ce sous la présidence du chef de l'Etat, a rapporté François Clavairoly. "C'est plutôt Emmanuel Macron qui a pris la main, et à juste titre je trouve: nos débats sont interministériels", a relevé le président de la FPF.

Le président de la République a enfin confirmé à ses invités qu'il s'exprimerait publiquement sur la laïcité prochainement, évoquant l'échéance du "début du premier trimestre 2018".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron « vigilant » face au risque de « radicalisation de la laïcité »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le