Macron voit dans le « modèle suédois » une « véritable source d’inspiration »
Emmanuel Macron a affirmé lundi qu'il voyait dans le "modèle suédois" une "véritable source d'inspiration", alors que la France a...

Macron voit dans le « modèle suédois » une « véritable source d’inspiration »

Emmanuel Macron a affirmé lundi qu'il voyait dans le "modèle suédois" une "véritable source d'inspiration", alors que la France a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a affirmé lundi qu'il voyait dans le "modèle suédois" une "véritable source d'inspiration", alors que la France a entamé une réforme de son marché du travail, recevant le Premier ministre suédois social-démocrate Stefan Löfven à l'Elysée.

"J'ai toujours considéré qu'il y avait dans ce que certains ont pu appeler le modèle suédois une véritable source d'inspiration à plusieurs égards", a indiqué le chef de l'Etat français lors d'une déclaration commune, à l'issue de leur rencontre.

"La Suède a su faire évoluer son modèle social sans jamais le trahir et en conciliant un modèle de compétitivité (...) et une vraie exigence de justice sociale", a-t-il dit.

Emmanuel Macron a également souligné la "volonté de renforcer un agenda commun" avec Stockholm en "matière d'innovation et de lutte contre le réchauffement climatique".

Cet agenda doit faire l'objet d'une "feuille de route" qu'Emmanuel Macron entend signer "d'ici à la fin de l'année en Suède". Il s'y rendra une première fois le 17 novembre pour une sommet social européen réuni à Göteborg.

Le Premier ministre suédois s'est prononcé pour sa part en faveur d'une "coopération européenne forte et inclusive" en matière de sécurité et de défense, précisant que le sommet de Göteborg viserait à offrir "des bénéfices et des opportunités à tous les citoyens" européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron voit dans le « modèle suédois » une « véritable source d’inspiration »
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le