Macron/Le Pen : « un débat très particulier » selon Hollande

Macron/Le Pen : « un débat très particulier » selon Hollande

François Hollande a souligné le caractère "très particulier" du débat télévisé qui doit opposer mercredi soir le leader d'En...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a souligné le caractère "très particulier" du débat télévisé qui doit opposer mercredi soir le leader d'En Marche !, Emmanuel Macron et la présidente du Front national, Marine Le Pen, à quatre jours du second tour.

"C'est un débat qui est très particulier puisque c'est le premier débat entre un candidat qui représente l'ensemble de la République et une candidate d'extrême droite", a expliqué le président de la République, interrogé par la presse, en marge d'un déplacement dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Il a souligné qu'en 2002, lorsque le Jean-Marie Le Pen s'était qualifié pour le second tour en devançant le socialiste Lionel Jospin, "il n'y avait pas eu" une telle confrontation dans l'entre-deux-tours entre le candidat du FN et Jacques Chirac.

Sans vouloir donner de "conseils" à son ancien ministre Emmanuel Macron, le chef de l'Etat a affirmé attendre du débat, retransmis sur France 2 et TF1, qu'il "montre que ce n'est pas seulement deux personnalités, deux projets mais deux conceptions de la France, de l'Europe et du monde" lors de ce duel inédit.

"C'est cela qui doit apparaître aux yeux des Français, pour qu'ils fassent leur choix", a-t-il poursuivi, appelant ces derniers à se mobiliser en faisant "le devoir" d'électeurs dimanche. "Je suis sûr qu'Emmanuel Macron saura trouver les mots", a fait valoir M. Hollande.

A propos du second tour, "on ne doit pas considérer le résultat comme acquis. Rien n'est fait, rien n'est joué, a-t-il averti, et c'est la démocratie qui doit dire son mot".

"J'attends des Français qu'ils prennent conscience de ce qui est en cause aujourd'hui. Cela ne veut pas dire qu'ils ont à adhérer à un projet pour l'instant, certains le feront. Ce qui est important c'est d'écarter une conception de la France qui n'est pas la nôtre", a jugé le président sortant.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le