Madeleine de Jessey quitte la présidence de Sens commun

Madeleine de Jessey quitte la présidence de Sens commun

Madeleine de Jessey, la présidente par intérim de Sens commun, émanation de La Manif pour tous au sein des Républicains, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Madeleine de Jessey, la présidente par intérim de Sens commun, émanation de La Manif pour tous au sein des Républicains, a annoncé lundi quitter ses fonctions exécutives dans un courrier adressé aux militants du mouvement.

"Cette mission était intérimaire, et j'ai annoncé au Comité stratégique qu'elle prendrait fin aujourd'hui. Conformément à nos statuts, le Bureau politique assurera une direction collégiale et nommera un nouveau président dans les semaines à venir", indique l'ex-présidente dans son courrier, dont l'AFP a eu copie.

Mme de Jessey avait pris la tête du mouvement conservateur en novembre, à la suite de la démission de Christophe Billan, lequel avais suscité un tollé après s'être dit prêt à une "plateforme" politique avec l'ex-députée FN Marion Maréchal-Le Pen.

Figure des opposants à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, Madeleine de Jessey avait été à l'initiative des Veilleurs, puis avait gagné en notoriété en tant que porte-parole de Sens commun.

"C'est sans doute au niveau municipal que la latitude d'action est la plus grande", estime-t-elle dans son courrier aux militants, en mettant en avant sa récente maternité et le bouclage d'une thèse pour expliquer son retrait, tout en se disant "simple adhérente parmi les adhérents".

Alors que Sens commun avait été un puissant soutien de François Fillon pendant la campagne présidentielle, considéré comme l'un des principaux artisans du succès du rassemblement du Trocadéro, l'ex-présidente loue les qualités du nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui sait "redonner espoir et fierté à la droite".

"Qu'il soit assuré de notre désir sincère de le suivre et de le soutenir sur cette ligne", indique-t-elle encore dans sa missive.

En novembre dernier, Madeleine de Jessey rappelait que "l'objectif de Sens commun (était) d'agir au sein des Républicains", revendiquant "une base stable de 10.000 adhérents", dont "7.000 à jour de cotisations".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le