Maël de Calan: « il est grand temps » que LR change de stratégie
Maël de Calan a plaidé samedi pour que Les Républicains changent de stratégie, accusant leur président Laurent Wauquiez d'avoir...

Maël de Calan: « il est grand temps » que LR change de stratégie

Maël de Calan a plaidé samedi pour que Les Républicains changent de stratégie, accusant leur président Laurent Wauquiez d'avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Maël de Calan a plaidé samedi pour que Les Républicains changent de stratégie, accusant leur président Laurent Wauquiez d'avoir réduit de moitié la "base électorale" du parti.

"Laurent Wauquiez a réussi à réduire notre base électorale de 20%, le score de François Fillon à la présidentielle, à une dizaine de pourcent, (elle) a été divisée par deux en moins d'un an, ce n'est pas une bonne stratégie", a souligné M. de Calan sur France Inter, reprochant au président du parti élu en décembre de s'être "refermé sur un socle de plus en plus dur d'électeurs, de militants et de sympathisants, y compris dans son entourage".

Le vice-président du mouvement Libres! de Valérie Pécresse, associé à LR, a ajouté que "Laurent Wauquiez devait redonner de la crédibilité à notre formation en faisant des propositions concrètes qui illustrent notre projet, et il fait exactement le contraire en diffusant des tracts de plus en plus agressifs dans lesquels les républicains ne proposent rien".

Une référence au tract intitulé "Pour que la France reste la France", distribué ce week-end, critiqué jusque dans l'état major de LR. M. Wauquiez a déclaré samedi qu'il l'avait choisi lui-même, et qu'il l'"assume totalement".

Interrogé sur la discrétion du président d'Auvergne-Rhône-Alpes dans les médias, M. de Calan, qui avait lui-même brigué la présidence du parti, a estimé que "Laurent Wauquiez s'est imposé une petite cure (d'abstinence) médiatique parce que chaque fois qu'il parlait, il perdait des points dans l'opinion".

"C'est peut-être ce qu'il a de mieux à faire à court terme, mais à moyen terme, Les Républicains ne parviendront pas à incarner une alternative crédible s'ils continuent comme dans le tract qui fait polémique (...) à fonder leur discours politique sur des dénonciations violentes et stériles plutôt que de faire des propositions concrètes et efficaces".

"Plutôt que de dire que tout va mal essayons de dire ce que nous ferions", a-t-il dit, en réclamant "un projet qui illustre les valeurs qui sont les nôtres, celui d'une droite profondément européenne pour restaurer l'influence de la France en Europe", et qui "cherche à incarner une alternative crédible à la politique d'Emmanuel Macron", notamment en matière de sécurité, d'immigration et de déficit.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le