Maël de Calan : « Il faut débarrasser les Républicains du cynisme, de la mauvaise foi et instaurer une forme d’éthique »

Maël de Calan : « Il faut débarrasser les Républicains du cynisme, de la mauvaise foi et instaurer une forme d’éthique »

Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains, était l’invité de Territoires d’Infos vendredi matin sur Public Sénat et les Indés Radio, en partenariat avec la PQR. « La droite ouverte », qu’il entend défendre, « n’était pas représentée dans cette élection (pour la présidence de LR), alors on a décidé de s’y coller » explique Maël de Calan, […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains, était l’invité de Territoires d’Infos vendredi matin sur Public Sénat et les Indés Radio, en partenariat avec la PQR.

« La droite ouverte », qu’il entend défendre, « n’était pas représentée dans cette élection (pour la présidence de LR), alors on a décidé de s’y coller » explique Maël de Calan, 36 ans, qui avait été l’un des porte-paroles d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre et avait planché sur son projet.

Il dénonce la ligne défendue par Laurent Wauquiez, candidat aussi à la tête des LR : « C’est la droite fermée ». Maël de Calan entend « débarrasser les Républicains du cynisme, de la mauvaise foi et instaurer une forme d’éthique ». Laurent Wauquiez peut-il perdre l’élection ? « Il peut la perdre, si on réussit à convaincre les adhérents des LR que la seule manière de gagner les prochains scrutins, c’est d’avoir une droite ouverte et non fermée ».

S’il est étiqueté comme juppéiste, il explique représenter « un collectif qui dépasse très largement les chapelles de la primaire ». Il pense que « le juppéisme aura beaucoup d’héritiers, c’est une pensée féconde ». Alain Juppé « a le souci que ses idées soient incarnées dans la nouvelle génération », il « a l’ambition de créer une sorte de pépinière qui porte ses idées à droite », « j’en fais partie, Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême en fait partie » explique Maël de Calan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le