Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi...

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi sur Europe 1.

"Il y a des nouveaux comportement de violence qui sont liés aux réseaux sociaux, et à la capacité de partager sur les réseaux sociaux", a rappelé le secrétaire d'Etat au numérique, qualifiant le phénomène de "très inquiétant".

"Dans de nombreux établissements, il y a des actes de cyber-harcèlement qui ont remplacé le harcèlement traditionnel et ont remplacé le racket physique", a-t-il poursuivi.

M. Mahjoubi a appelé à trouver "des solutions nouvelles" pour faire face à la situation, et recommandé notamment une meilleure formation des enseignants.

"Il faut former" les professeurs, "les accompagner, pour que jamais ils ne restent dans le silence. Il faut qu'ils comprennent que quand cela arrive, rien n'est tolérable", a-t-il dit.

Dimanche soir, un lycéen de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen pour "violences aggravées", après son apparition sur une vidéo diffusée sur des réseaux sociaux en train de braquer sa professeure avec une arme factice.

La vidéo a suscité l'indignation de la classe politique, jusqu'au sommet de l'Etat, le président Emmanuel Macron demandant aux ministres de l'Intérieur et de l’Éducation de prendre toutes les mesures pour que ce type de d'incident ne se reproduise pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
3min

Politique

Victoire de Glucksmann à la primaire : « Le retour d’une gauche claire, sincère, pro-européenne », se félicite Nicolas Mayer-Rossignol

Vainqueur dès le premier tour de la primaire PS/Place publique, avec 66,17 % des suffrages, Raphaël Glucksmann a été très clairement désigné candidat de la gauche sociale, dimanche soir. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen et soutien de Raphaël Glucksmann, a salué ce résultat.

Le

6min

Politique

Présidentielle : Raphaël Glucksmann, vainqueur de la primaire du PS, désormais face à la difficile question du rassemblement à gauche

Avec plus de 66% des suffrages, Raphaël Glucksmann s’offre une victoire suffisamment large pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein du PS, où sa candidature était loin de faire l’unanimité. En revanche, rassembler au-delà du pôle social-démocrate risque de s’avérer plus compliqué pour le fondateur de Place Publique.

Le

RG
4min

Politique

« Ce soir, la bataille de France commence » : après sa victoire à la primaire de la gauche, Raphaël Glucksmann assure que « rien » ne le « fera lâcher »

Après sa victoire écrasante à la primaire de la gauche sociale-démocrate, Raphaël Glucksmann « mesure l’immense responsabilité que cela représente ». « Je suis aujourd’hui le candidat du Parti socialiste », soutient le leader de Place Publique, qui veut aussi être « le candidat de la rupture avec l’hégémonie de Jean-Luc Mélenchon sur la gauche française » et « le candidat qui pourra battre l’extrême droite ».

Le