Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi sur Europe 1.

"Il y a des nouveaux comportement de violence qui sont liés aux réseaux sociaux, et à la capacité de partager sur les réseaux sociaux", a rappelé le secrétaire d'Etat au numérique, qualifiant le phénomène de "très inquiétant".

"Dans de nombreux établissements, il y a des actes de cyber-harcèlement qui ont remplacé le harcèlement traditionnel et ont remplacé le racket physique", a-t-il poursuivi.

M. Mahjoubi a appelé à trouver "des solutions nouvelles" pour faire face à la situation, et recommandé notamment une meilleure formation des enseignants.

"Il faut former" les professeurs, "les accompagner, pour que jamais ils ne restent dans le silence. Il faut qu'ils comprennent que quand cela arrive, rien n'est tolérable", a-t-il dit.

Dimanche soir, un lycéen de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen pour "violences aggravées", après son apparition sur une vidéo diffusée sur des réseaux sociaux en train de braquer sa professeure avec une arme factice.

La vidéo a suscité l'indignation de la classe politique, jusqu'au sommet de l'Etat, le président Emmanuel Macron demandant aux ministres de l'Intérieur et de l’Éducation de prendre toutes les mesures pour que ce type de d'incident ne se reproduise pas.

Dans la même thématique

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le