Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux
Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi...

Mahjoubi dénonce la violence liée aux réseaux sociaux

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les établissements scolaires doivent être formés face à une nouvelle forme de violence "liée" aux réseaux sociaux, a estimé lundi le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi sur Europe 1.

"Il y a des nouveaux comportement de violence qui sont liés aux réseaux sociaux, et à la capacité de partager sur les réseaux sociaux", a rappelé le secrétaire d'Etat au numérique, qualifiant le phénomène de "très inquiétant".

"Dans de nombreux établissements, il y a des actes de cyber-harcèlement qui ont remplacé le harcèlement traditionnel et ont remplacé le racket physique", a-t-il poursuivi.

M. Mahjoubi a appelé à trouver "des solutions nouvelles" pour faire face à la situation, et recommandé notamment une meilleure formation des enseignants.

"Il faut former" les professeurs, "les accompagner, pour que jamais ils ne restent dans le silence. Il faut qu'ils comprennent que quand cela arrive, rien n'est tolérable", a-t-il dit.

Dimanche soir, un lycéen de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen pour "violences aggravées", après son apparition sur une vidéo diffusée sur des réseaux sociaux en train de braquer sa professeure avec une arme factice.

La vidéo a suscité l'indignation de la classe politique, jusqu'au sommet de l'Etat, le président Emmanuel Macron demandant aux ministres de l'Intérieur et de l’Éducation de prendre toutes les mesures pour que ce type de d'incident ne se reproduise pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le