Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil
Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  

Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil

Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des journées du cinéma politique organisées, la semaine dernière, par Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, un débat sur le thème de « la rébellion contre la figure d’un chef » en mai 68 était organisé entre le réalisateur Romain Goupil, l’ancien sénateur socialiste Henri Weber, la philosophe Cynthia Fleury et le politologue Dominique Reynié.

Pour le cinquantenaire des évènements, l’ancien leader du mouvement lycéen et réalisateur, Romain Goupil s’apprête à sortir avec son compagnon de l’époque, Daniel Cohn Bendit, un documentaire-bilan de Mai 68 : « La Traversée ».

Peut-on toujours être rebelle dans la France de 2018 ? « Oui, mais plus sous la même forme » répond l’intéressé pour qui Emmanuel Macron est la figure du « rebelle contre le système ».  Au détriment de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise qui a frôlé de peu le second tour de la présidentielle. Pour Romain Goupil, le député de Marseille est « l’incarnation de la verticalité du pouvoir » et une « illusion populiste et démagogue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le