Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil
Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  

Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil

Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des journées du cinéma politique organisées, la semaine dernière, par Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, un débat sur le thème de « la rébellion contre la figure d’un chef » en mai 68 était organisé entre le réalisateur Romain Goupil, l’ancien sénateur socialiste Henri Weber, la philosophe Cynthia Fleury et le politologue Dominique Reynié.

Pour le cinquantenaire des évènements, l’ancien leader du mouvement lycéen et réalisateur, Romain Goupil s’apprête à sortir avec son compagnon de l’époque, Daniel Cohn Bendit, un documentaire-bilan de Mai 68 : « La Traversée ».

Peut-on toujours être rebelle dans la France de 2018 ? « Oui, mais plus sous la même forme » répond l’intéressé pour qui Emmanuel Macron est la figure du « rebelle contre le système ».  Au détriment de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise qui a frôlé de peu le second tour de la présidentielle. Pour Romain Goupil, le député de Marseille est « l’incarnation de la verticalité du pouvoir » et une « illusion populiste et démagogue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le