Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil
Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  

Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil

Il y a 50 ans jour pour jour, la faculté de Nanterre était occupée par des étudiants en guise de protestation à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam. Un mouvement qui déboucha sur Mai 68. La semaine dernière, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revenait sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des journées du cinéma politique organisées, la semaine dernière, par Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, un débat sur le thème de « la rébellion contre la figure d’un chef » en mai 68 était organisé entre le réalisateur Romain Goupil, l’ancien sénateur socialiste Henri Weber, la philosophe Cynthia Fleury et le politologue Dominique Reynié.

Pour le cinquantenaire des évènements, l’ancien leader du mouvement lycéen et réalisateur, Romain Goupil s’apprête à sortir avec son compagnon de l’époque, Daniel Cohn Bendit, un documentaire-bilan de Mai 68 : « La Traversée ».

Peut-on toujours être rebelle dans la France de 2018 ? « Oui, mais plus sous la même forme » répond l’intéressé pour qui Emmanuel Macron est la figure du « rebelle contre le système ».  Au détriment de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise qui a frôlé de peu le second tour de la présidentielle. Pour Romain Goupil, le député de Marseille est « l’incarnation de la verticalité du pouvoir » et une « illusion populiste et démagogue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le