Mailly (FO): les syndicats n’ont « pas de leçon à recevoir » de Mélenchon
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est agacé mercredi des critiques du chef de file de La France...

Mailly (FO): les syndicats n’ont « pas de leçon à recevoir » de Mélenchon

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est agacé mercredi des critiques du chef de file de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est agacé mercredi des critiques du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et lui a signifié que les syndicats n'avaient "pas de leçon à recevoir de lui ou d'autres".

"J'ai envie de lui dire +Eh, keep cool mec+ (garde ton calme, ndlr)", a lancé le leader de FO sur France 2, en réponse à des propos tenus lundi par Jean-Luc Mélenchon, déçu de la manière dont les syndicats conduisent la contestation de la réforme du Code du travail.

"Faut arrêter, t'es quoi? Tu fais de la politique ou tu fais du syndicalisme? T'es adhérent quelque part syndicalement?", a demandé M. Mailly.

"On n'a pas de leçon à recevoir de lui ou d'autres, il est dans un rôle politique, nous on fait du syndicalisme", a poursuivi le leader syndical.

Lundi, Jean-Luc Mélenchon a dit craindre une "victoire de Macron par KO" dans la bataille autour des ordonnances réformant le Code du travail.

Rappelant avoir demandé "aux syndicats de prendre l'initiative" après avoir lui-même réuni des dizaines de milliers de partisans place de la République à Paris le 23 septembre, M. Mélenchon avait jugé "la suite (...) bien décevante".

"Car de ce leadership, que sort-il? Fort peu. À vrai dire: rien", avait-il estimé dans une note postée sur son blog.

"Je ne comprends pas ce genre d'intervention", a commenté M. Mailly, fustigeant un "donneur de leçons" qui "n'est pas un gourou". "On ne sait plus où il se situe, on a l'impression qu'il doit nous donner des conseils, c'est le grand organisateur des manifestations", a-t-il déploré.

Celle organisée par La France insoumise en septembre a eu "un succès mitigé", a estimé M. Mailly, qui a rappelé que les organisations syndicales devaient "se revoir" le 24 octobre "pour programmer une journée" de mobilisation "avant la ratification des ordonnances".

Une journée de grèves et de manifestations est prévue le 19 octobre à l'appel de la CGT, rejointe par Solidaires.

La CGT avait décidé ce mouvement seule à l'issue d'une intersyndicale la semaine dernière.

La prochaine pourrait aboutir à un appel plus unitaire pour novembre, avec éventuellement le concours de la CFE-CGC et de FO.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le