Mailly (FO): les syndicats n’ont « pas de leçon à recevoir » de Mélenchon

Mailly (FO): les syndicats n’ont « pas de leçon à recevoir » de Mélenchon

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est agacé mercredi des critiques du chef de file de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est agacé mercredi des critiques du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et lui a signifié que les syndicats n'avaient "pas de leçon à recevoir de lui ou d'autres".

"J'ai envie de lui dire +Eh, keep cool mec+ (garde ton calme, ndlr)", a lancé le leader de FO sur France 2, en réponse à des propos tenus lundi par Jean-Luc Mélenchon, déçu de la manière dont les syndicats conduisent la contestation de la réforme du Code du travail.

"Faut arrêter, t'es quoi? Tu fais de la politique ou tu fais du syndicalisme? T'es adhérent quelque part syndicalement?", a demandé M. Mailly.

"On n'a pas de leçon à recevoir de lui ou d'autres, il est dans un rôle politique, nous on fait du syndicalisme", a poursuivi le leader syndical.

Lundi, Jean-Luc Mélenchon a dit craindre une "victoire de Macron par KO" dans la bataille autour des ordonnances réformant le Code du travail.

Rappelant avoir demandé "aux syndicats de prendre l'initiative" après avoir lui-même réuni des dizaines de milliers de partisans place de la République à Paris le 23 septembre, M. Mélenchon avait jugé "la suite (...) bien décevante".

"Car de ce leadership, que sort-il? Fort peu. À vrai dire: rien", avait-il estimé dans une note postée sur son blog.

"Je ne comprends pas ce genre d'intervention", a commenté M. Mailly, fustigeant un "donneur de leçons" qui "n'est pas un gourou". "On ne sait plus où il se situe, on a l'impression qu'il doit nous donner des conseils, c'est le grand organisateur des manifestations", a-t-il déploré.

Celle organisée par La France insoumise en septembre a eu "un succès mitigé", a estimé M. Mailly, qui a rappelé que les organisations syndicales devaient "se revoir" le 24 octobre "pour programmer une journée" de mobilisation "avant la ratification des ordonnances".

Une journée de grèves et de manifestations est prévue le 19 octobre à l'appel de la CGT, rejointe par Solidaires.

La CGT avait décidé ce mouvement seule à l'issue d'une intersyndicale la semaine dernière.

La prochaine pourrait aboutir à un appel plus unitaire pour novembre, avec éventuellement le concours de la CFE-CGC et de FO.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le