Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote

Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote

Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, comme à son habitude, a déclaré lundi son secrétaire général...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, comme à son habitude, a déclaré lundi son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, jugeant toutefois que la qualification de la présidente du Front national Marine Le Pen au second tour représentait "un problème démocratique".

"Bien entendu, comme annoncé depuis plusieurs mois, Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote", écrit le leader syndical dans un édito.

"Le parti syndical n'est pas un parti politique" et "nous ne sommes pas des directeurs de conscience", a encore signifié M. Mailly sur France Inter.

Pour lui, "le terreau de tous les populismes", ce sont les "logiques d'austérité" qui se sont poursuivies depuis 2002, année de "première alerte" où Jean-Marie Le Pen s'était qualifié au second tour de la présidentielle.

Que Marine Le Pen soit au second tour, "c'est déjà un problème démocratique", a estimé M. Mailly.

En outre, il a appelé à une réforme "institutionnelle, constitutionnelle" pour "que le pays puisse tourner normalement", car avec le système actuel, "quels que soient le président et le Premier ministre, il y en a un de trop".

Sans donner de consigne de vote, FO compte toutefois rappeler "seul ou avec d'autres" ses revendications et positions, notamment à l'occasion du 1er Mai, a souligné plus tôt dans son édito le leader syndical.

Parmi elles, le "rejet de tout racisme, xénophobie ou antisémitisme". FO demande également de mettre fin aux politiques d'austérité, réclame la préservation et le renforcement du service public et rejette la loi travail.

Dans la même thématique

Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le