Mailly : il y a « plus qu’un malaise » dans la fonction publique

Mailly : il y a « plus qu’un malaise » dans la fonction publique

La mobilisation unitaire des syndicats de fonctionnaires montre qu'il y a "plus qu'un malaise" dans la fonction publique, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La mobilisation unitaire des syndicats de fonctionnaires montre qu'il y a "plus qu'un malaise" dans la fonction publique, a estimé mardi Jean-Claude Mailly, numéro un de Force ouvrière, qui manifestait à Lyon.

"Le message au gouvernement, c'est que c'est la première fois depuis dix ans que l'ensemble des syndicats de fonctionnaires appellent à la mobilisation. Cela reflète plus qu'un malaise dans les fonctions publiques", a déclaré M. Mailly.

Le leader syndical a pu constater, lors d'une visite dans un hôpital avant la manifestation, "la grogne sur le pouvoir d'achat" et les "problèmes d'effectifs".

"Le gouvernement, comme d'habitude, raisonne en masse salariale", a-t-il déploré.

"Globalement, il y a un problème sur les missions du service public républicain. C'est le troisième président auquel je demande un débat. On me dit +oui+ mais on ne le fait jamais. Il faut savoir ce que l'on veut", a-t-il ajouté.

Tous les syndicats ont appelé les 5,4 millions d'agents du service public à se mobiliser mardi contre le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévues par le gouvernement. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays, selon les syndicats.

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
4min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

Mailly : il y a « plus qu’un malaise » dans la fonction publique
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le