Mailly : « Nous allons présenter une vingtaine de thèmes aux candidats à la présidentielle »
Le syndicat Force Ouvrière présente ce matin en conférence de presse une série de propositions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle.

Mailly : « Nous allons présenter une vingtaine de thèmes aux candidats à la présidentielle »

Le syndicat Force Ouvrière présente ce matin en conférence de presse une série de propositions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Selon un sondage Odoxa, seulement 46% des Français ont déjà fait leur choix pour l’élection présidentielle. Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly ne se dit pas surpris.

« On est dans une configuration inédite pour une campagne présidentielle, et c’est une forme de déliquescence démocratique la manière dont  les choses se passent globalement. Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup de Français n’aient pas fait leur choix ».

Jean-Claude Mailly évoque la "déliquescence démocratique" de la campagne présidentielle
01:17

Une situation qui selon lui a deux causes majeures : les primaires, « une erreur » qui sont « l’expression d’une faiblesse des partis politiques », et la présentation de « programmes catalogues », alors que les citoyens « veulent du sens et un projet ».

Face à cela, le syndicat poursuivra sa tradition de ne pas donner de consignes de vote, ni pour le premier ni pour le second tour.

« Nous dirons ce que nous avons à dire sur la situation, mais nous ne donnerons pas de consigne. Si on veut éviter la montée des mouvements de rejets de l’autre en France et ailleurs, alors il faut changer la situation économique et sociale et les logiques d’austérité mises en place ».

Ainsi, FO va présenter ce matin des propositions pour interpeller les candidats à la présidentielle. « Nous présenterons une vingtaine de thèmes » précise-t-il, dont le travail, le numérique, l’international, la négociation collective. Parmi ces propositions : l’augmentation progressive du SMIC à 80% du salaire médian.

Le secrétaire général de FO a critiqué certaines mesures proposées par les candidats à la présidentielle. Il estime que la proposition de François Fillon de réduire la majorité pénale à 16 ans n’était « pas une bonne idée », tout comme celle de Benoît Hamon d’instaurer un revenu universel. « On n’y est pas favorable, ou alors on est dans une version utopique des choses avec un changement de société, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Et ce n’est pas Emmanuel Macron qui va réussir à convaincre Jean-Claude Mailly.

« Pour quelqu’un qui veut se présenter hors système, c’est quand même un pur produit du système. Ce n’est pas parce qu’on a 38 ou 39 ans  qu’on est hors système ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Mailly : « Nous allons présenter une vingtaine de thèmes aux candidats à la présidentielle »
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le