Maintien de l’ordre : pour Brice Hortefeux, « la meilleure des préventions c’est la sanction »
Alors que la grogne sociale et écologique continue et totalise son 45e samedi de manifestations, les débordements dans les cortèges divisent l’opinion. Pour l’ancien ministre Brice Hortefeux, la réponse du ministère de l’Intérieur est « insuffisante ».

Maintien de l’ordre : pour Brice Hortefeux, « la meilleure des préventions c’est la sanction »

Alors que la grogne sociale et écologique continue et totalise son 45e samedi de manifestations, les débordements dans les cortèges divisent l’opinion. Pour l’ancien ministre Brice Hortefeux, la réponse du ministère de l’Intérieur est « insuffisante ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les manifestations du 21 septembre, qui regroupaient à Paris marche pour le climat, gilets jaunes et opposants à la réforme des retraites, ont été à nouveau émaillées par des violences. Le ministère de l’Intérieur a décompté 189 interpellations et 1000 individus « à risques », malgré les nombreux dispositifs de police. Pour Brice Hortefeux, « il faut changer de doctrine » : « Aujourd’hui on est face à une forme d’émeute, plus de simples manifestations. Les interpellations fonctionnent bien, mais pas les mandats de dépôts, et les sanctions sont certainement insuffisantes. »

S’il n’y pas de solution miracle pour le député européen, il préconise une seule ligne de conduite pour le ministère de l’Intérieur : « La meilleure des préventions c'est la sanction.  J'en étais convaincu à l'époque où j'étais ministre, je n'ai pas changé d'avis. »  Brice Hortefeux dénonce ces tensions que se cristallisent et auxquelles il faut réagir, mais veut aussi que le gouvernement cherche à comprendre : « Il y a un vrai repli du pouvoir d’achat, les gens ont des préoccupations. On a raison d’être inquiet, même si l’expression de cette inquiétude n’est pas la meilleure. Le gouvernement nous dit que tout va bien alors qu'il y a la menace forte d'une récession mondiale. Ce sont des signaux très préoccupants » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le