Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires
La commission des lois du Sénat lance une consultation des maires sur les violences auxquelles ils sont confrontés, après la mort...

Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires

La commission des lois du Sénat lance une consultation des maires sur les violences auxquelles ils sont confrontés, après la mort...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des lois du Sénat lance une consultation des maires sur les violences auxquelles ils sont confrontés, après la mort lundi du maire de Signes (Var) dans l'exercice de ses fonctions.

Cet événement met en lumière "l'insécurité à laquelle les maires peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs missions quotidiennes", écrit la commission dans un communiqué diffusé mardi.

Nombre d'entre eux "rencontrent des phénomènes d'incivilités et subissent des mises en cause injustifiées. Certains ont fait l'objet de menaces, voire d'atteintes à leur intégrité physique", poursuit-elle.

Le maire de Signes, Jean Mathieu Michel, a été renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats au bord de la route.

En liaison avec l'Association des maires de France (AMF), la commission des lois va lancer la semaine prochaine une consultation "auprès de tous les maires de France afin de mettre au jour les risques auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions".

Un questionnaire, doublé d'une consultation en ligne sur le site du Sénat, leur sera adressé. Les réponses seront reçues jusqu'au 15 septembre et la commission procèdera à une série d'auditions.

Elle examinera ensuite "le plan d'action nécessaire" pour que les maires puissent exercer leurs fonctions "dans des conditions qui préservent leur sécurité et la dignité de leur mandat".

Partager cet article

Dans la même thématique

Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires
2min

Politique

Agressions sexuelles dans le périscolaire parisien : le ministre de l’Education écarte la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile, pour des raisons juridiques

Interpellé aux questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice LR de Paris Agnès Evren sur la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile dans les affaires d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire, le ministre de l’Education, Édouard Geffray a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

Le

Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires
2min

Politique

Violences sexuelles : « Nous avons besoin de changements absolument majeurs » dans le périscolaire à Paris, demande Ian Brossat

Alors que le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire a fait du périscolaire « une priorité absolue de son début de mandat », le sénateur et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat a reconnu des failles dans la prise en charge des signalements. « C’est la raison pour laquelle des changements sont indispensables », a-t-il déclaré.

Le

Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires
2min

Politique

Préparation du budget 2027 : le gouvernement va réunir les partis politiques le 21 avril pour un premier « bilan »

Le ministre des comptes publics David Amiel a annoncé mercredi la tenue d’une réunion le 21 avril avec les partis politiques, les syndicats et les élus locaux pour faire un premier « bilan » en vue de l’examen du budget 2027. L’exécutif a réaffirmé sa volonté de réduire le déficit, excluant toute « mesure générale » de soutien de l’État face à la flambée des prix de l’énergie.

Le

SERGINES Visite de Laurent Nunez ((Secretaire d Etat aupres du ministre de l Interieur).
4min

Politique

Drapeau européen retiré des mairies par des maires RN : que dit la loi ?

Plusieurs nouveaux maires RN, à Carcassonne, à Cagnes-sur-Mer ou à Harnes (Pas-de-Calais), ont décidé de retirer le drapeau européen de leur mairie. Ce geste symbolique est qualifié de populiste par le gouvernement. Aucun texte n’impose ce pavoisement tout au long de l’année, même si un texte en ce sens a été adopté par l’Assemblée nationale en 2023.

Le