Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste
Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste

Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Rubirola, maire (EELV) de Marseille a annoncé sa démission, mardi 15 décembre. Le siège du maire de Marseille ne devrait pas rester vide bien longtemps car son premier adjoint (PS) Benoit Payan est officiellement candidat pour lui succéder. Elle a également affirmé vouloir occuper la fonction de premier adjoint, un échange de fonctions en somme.

Interrogé sur la démission de la maire, David Cormand admet que le Parti socialiste s’est servi des écologistes pour remporter la mairie de Marseille. Il soutient que « le Parti socialiste et Benoît Payan auraient été en incapacité de se faire élire à la mairie de Marseille ». Le député européen ironise en reconnaissant « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste. Toutefois, il n’y voit pas un gâchis. Au contraire, il salue la maire sortante qui a permis une alternance politique.

Rappelant que les écologistes soutenaient, au premier tour, une liste écologiste avec Sébastien Barles, actuel adjoint au maire de Marseille à la transition écologique, il affirme que les écologistes « avaient bien vu que derrière le paravent du Printemps marseillais, il y avait des manœuvres auxquelles on est habitués. En politique, il y a le côté crapoteux et le côté lumineux. Moi je préfère retenir le côté lumineux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le