Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste
Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste

Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Rubirola, maire (EELV) de Marseille a annoncé sa démission, mardi 15 décembre. Le siège du maire de Marseille ne devrait pas rester vide bien longtemps car son premier adjoint (PS) Benoit Payan est officiellement candidat pour lui succéder. Elle a également affirmé vouloir occuper la fonction de premier adjoint, un échange de fonctions en somme.

Interrogé sur la démission de la maire, David Cormand admet que le Parti socialiste s’est servi des écologistes pour remporter la mairie de Marseille. Il soutient que « le Parti socialiste et Benoît Payan auraient été en incapacité de se faire élire à la mairie de Marseille ». Le député européen ironise en reconnaissant « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste. Toutefois, il n’y voit pas un gâchis. Au contraire, il salue la maire sortante qui a permis une alternance politique.

Rappelant que les écologistes soutenaient, au premier tour, une liste écologiste avec Sébastien Barles, actuel adjoint au maire de Marseille à la transition écologique, il affirme que les écologistes « avaient bien vu que derrière le paravent du Printemps marseillais, il y avait des manœuvres auxquelles on est habitués. En politique, il y a le côté crapoteux et le côté lumineux. Moi je préfère retenir le côté lumineux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le