Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste
Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste

Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Rubirola, maire (EELV) de Marseille a annoncé sa démission, mardi 15 décembre. Le siège du maire de Marseille ne devrait pas rester vide bien longtemps car son premier adjoint (PS) Benoit Payan est officiellement candidat pour lui succéder. Elle a également affirmé vouloir occuper la fonction de premier adjoint, un échange de fonctions en somme.

Interrogé sur la démission de la maire, David Cormand admet que le Parti socialiste s’est servi des écologistes pour remporter la mairie de Marseille. Il soutient que « le Parti socialiste et Benoît Payan auraient été en incapacité de se faire élire à la mairie de Marseille ». Le député européen ironise en reconnaissant « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste. Toutefois, il n’y voit pas un gâchis. Au contraire, il salue la maire sortante qui a permis une alternance politique.

Rappelant que les écologistes soutenaient, au premier tour, une liste écologiste avec Sébastien Barles, actuel adjoint au maire de Marseille à la transition écologique, il affirme que les écologistes « avaient bien vu que derrière le paravent du Printemps marseillais, il y avait des manœuvres auxquelles on est habitués. En politique, il y a le côté crapoteux et le côté lumineux. Moi je préfère retenir le côté lumineux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le