Mairie du Havre: Edouard Philippe passe la main à son adjoint Luc Lemonnier

Mairie du Havre: Edouard Philippe passe la main à son adjoint Luc Lemonnier

Le Premier ministre Edouard Philippe a abandonné dimanche matin son mandat de maire du Havre et passé le relais à son premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a abandonné dimanche matin son mandat de maire du Havre et passé le relais à son premier adjoint LR, Luc Lemonnier, élu sans surprise à la majorité absolue avec 45 voix sur 59, a constaté une journaliste de l'AFP.

A l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire, Edouard Philippe est devenu conseiller municipal. Après avoir transmis son écharpe tricolore à son successeur, il a quitté la place attribuée au maire pour aller s'asseoir dans la salle parmi les autres conseillers municipaux.

"Je ressens beaucoup d'émotion car j'ai aimé être maire du Havre, de la fierté et de la confiance car l'équipe que j'ai mise en place est solide et (...) elle sera très bien dirigée par Luc Lemonnier. Je suis havrais et je serai toujours havrais. C'est une période de ma vie qui s'achève, (et une autre) qui s'ouvre", a déclaré le chef du gouvernement.

Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et François Bayrou (Justice) devront démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigent, avait affirmé l'Elysée le 17 mai, jour de l'annonce de la composition du gouvernement.

La semaine dernière, Edouard Philippe avait signifié aux élus du Havre qu'il quitterait la mairie pour se consacrer totalement à Matignon, avec pour ambition de faire "rebondir" la France.

"Je passe le témoin parce que la tâche dont m'a chargé le président de la République exige de s'y consacrer à temps plein", avait alors déclaré le Premier ministre.

Maire depuis 2010, réélu au 1er tour en 2014, M. Philippe disposait d'une large majorité au conseil municipal avec 45 sièges sur 59. Sa majorité est composée de conseillers LR, UDI et sans étiquette.

Député depuis 2012 de la 7e circonscription de Seine-Maritime qui comprend le centre-ville du Havre, Edouard Philippe n'avait pas l'intention, avant d'être choisi pour Matignon, de se représenter à l'Assemblée Nationale, au nom du non-cumul des mandats.

Son successeur, Luc Lemonnier, 48 ans, dirige une agence d'assurance au Havre. Il a nommé 19 adjoints, contre 17 précédemment. C'est Jean-Baptiste Gastinne (LR) par ailleurs vice-président de la région Normandie, qui lui succédera au poste de premier adjoint.

Ce conseil municipal extraordinaire se déroulait au lendemain de l'ouverture des festivités du 500e anniversaire du Havre, fondé en 1517 par le roi François 1er.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Mairie du Havre: Edouard Philippe passe la main à son adjoint Luc Lemonnier
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mairie du Havre: Edouard Philippe passe la main à son adjoint Luc Lemonnier
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le