Majorité présidentielle : les sénateurs MoDem sollicitent les autres centristes
Le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe sollicite ses collègues du groupe UDI-UC pour constituer une majorité présidentielle au sein du Sénat.

Majorité présidentielle : les sénateurs MoDem sollicitent les autres centristes

Le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe sollicite ses collègues du groupe UDI-UC pour constituer une majorité présidentielle au sein du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Vanlerenberghe veut apporter le concours des centristes du Sénat au quinquennat. « Je crois qu’En Marche peut réussir au Sénat ce qu’il a réussi à l’Assemblée nationale, nous souhaitons y participer avec le MoDem, pleinement conscients que nous avons une voix originale à porter dans le Sénat », a défendu le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI-UC), depuis le siège de son parti.

Les centristes se prononceront le 27 juin

« Nous avons décidé nous, MoDem, de solliciter tous nos collègues du groupe centriste pour participation à la majorité présidentielle », a-t-il expliqué :

« Nous leur proposons, et nous aurons une discussion mardi prochain je l’espère, une décision favorable de la plupart d’entre eux pour soutenir clairement la majorité présidentielle, participer pleinement au Sénat à la construction de cet édifice qu’Emmanuel Macron nous propose. »

Comme au palais Bourbon, les centristes du Sénat issus du MoDem entendent conserver leur sensibilité au d’un groupe et ne se fondront dans un groupe LREM en cours de construction :

« Nous avons décidé de garder un groupe autonome : les centristes ont toujours existé au Sénat [...] Nous n’allons pas changer »

Quant aux candidatures aux sénatoriales, l’heure est encore à l’attentisme. « Nous attendons les décisions des uns et des autres pour pouvoir nous projeter dans l’avenir », glisse Jean-Marie Vanlerenberghe.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le