« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de Twitter, posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et "liké" 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Vers 23h30 jeudi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l'animateur Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump "Make America great again", en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain ("rendre à notre planète sa grandeur") avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son "Four more years" (quatre ans de plus).

Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a défié le locataire de la Maison Blanche et affiché sa volonté que la France soit en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le