« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de Twitter, posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et "liké" 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Vers 23h30 jeudi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l'animateur Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump "Make America great again", en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain ("rendre à notre planète sa grandeur") avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son "Four more years" (quatre ans de plus).

Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a défié le locataire de la Maison Blanche et affiché sa volonté que la France soit en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le