« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de Twitter, posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et "liké" 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Vers 23h30 jeudi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l'animateur Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump "Make America great again", en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain ("rendre à notre planète sa grandeur") avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son "Four more years" (quatre ans de plus).

Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a défié le locataire de la Maison Blanche et affiché sa volonté que la France soit en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le