« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter

« Make our planet great again »: Macron bat le record d’Hanouna sur Twitter

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message "Make our planet great again" de l'histoire de Twitter, posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et "liké" 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Vers 23h30 jeudi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l'animateur Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump "Make America great again", en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain ("rendre à notre planète sa grandeur") avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son "Four more years" (quatre ans de plus).

Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a défié le locataire de la Maison Blanche et affiché sa volonté que la France soit en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le