Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?

Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?

Entrées ternes, plats chauds sans saveur, desserts insipides… voilà à quoi ressemblaient, il y a quelques années encore, les menus des cantines scolaires. Approvisionnement local, et bio, cuisine maison on ne compte plus les initiatives pour améliorer la qualité des repas, avec deux objectifs : diminuer le gaspillage et éviter la malnutrition. Mais quid de l’éducation au goût ? Est-ce la faute à la cantine si les enfants mangent mal ? Éléments de réponse dans l’émission un monde en docs.
Public Sénat

Par Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À écouter les premiers concernés, les enfants, la cantine est souvent synonyme de malbouffe. Chaque année, un milliard de repas sont servis dans les cantines scolaires, dont un tiers finit au fond des poubelles. La faute à qui ? Pourquoi les enfants ne mangent-ils pas ce qu’on leur sert ? Œufs mollets et omelettes congelés, fruits pas mûrs et fromages sous plastique, des progrès restent à faire. Comme dans cette cantine où Perico Legasse se souvient avoir mangé « une pizza industrielle et un mars pour dessert ».
Mais ce n’est pas toujours la faute à la qualité des repas servis. D’ailleurs depuis plusieurs années des efforts sont faits.

Cantine scolaire, gachis en fin de repas


La cantine représente 10% des repas des enfants

Le repas du midi en période scolaire, c’est 144 repas par an et par élève, sur 1 460 » précise Virginie Lanlo. Autrement dit, la cantine représente moins de 10% de ce que mangent les enfants.
Pour l’élue des Hauts-de-Seine, les cantines scolaires sont soumises à des cahiers des charges stricts, une exigence de qualité mais également de transparence vis-à-vis des repas fournis. La nourriture préparée aux élèves est donc, sur le papier, équilibrée, variée et saine. D’autant plus depuis la loi Egalim promulguée en 2018 qui impose un minimum de bio et de local dans les menus. De nombreuses municipalités ont même pris de l’avance en servant majoritairement ces produits-là dans les assiettes.

Un enfant prenant son repas à la cantine scolaire

 

Certains industriels font des efforts, d’autres non

Les industriels aussi « ont fait des efforts gigantesques » selon Périco Légasse. « Une chose est de donner à manger aux enfants quelque chose de sain et de propre. Une autre chose est de leur apprendre à manger » poursuit le critique gastronomique.
L’éducation au goût, un enjeu pour les enfants… et pour les parents.
« Si on donne des produits de qualité à un enfant et que sa culture gustative ne l’a pas préparé à la qualité » il n’aimera pas ce qu’on lui sert, note Périco Légasse. Virginie Lanlo abonde dans ce sens : « L’éducation au goût se fait aussi avec la famille. Quand je vois des enfants qui récupèrent un paquet de chips et un soda à la sortie de l’école… »

La cantine doit donc être un levier, un moyen d’apprendre à manger afin que, peut-être, de meilleures habitudes soient transmises aux parents. C’est en tout cas ce que suggère l’expérience dans la commune de Mouans-Sartoux, où les légumes servis à table sont cultivés dans une parcelle à proximité de l’école et où gaspillage n’excède pas 2%. Dans cette commune les parents avouent avoir eux aussi changé leur alimentation, encouragés par leur progéniture.

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le