Malgré la brouille, le PCF appelle à voter pour La France insoumise
Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer...

Malgré la brouille, le PCF appelle à voter pour La France insoumise

Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer à la loi Travail ou à la hausse de la CSG, en plus de ses 14 qualifiés, au second tour des législatives.

"L'urgence est d'élire dimanche (...) partout où ils sont présents au second tour (...) des députés communistes et Front de gauche, des députés de La France insoumise et d'autres forces de gauche", a déclaré le PCF dans un communiqué.

Il a ajouté que ces candidats devaient être "prêts, aux côtés des forces sociales, à combattre la casse du Code du travail par ordonnances, la hausse de la CSG, la diminution drastique du nombre des fonctionnaires, la remise en cause des services publics, comme des moyens des collectivités territoriales, la restriction de nos libertés publiques, l'amplification des politiques de soutien à la finance".

Evoquant un second tour d'"une importance nouvelle", en raison du raz-de-marée des candidats de la République en marche au premier, le PCF s'est inquiété que "la diversité politique de notre pays (soit) effacée et notamment celle de la gauche qui avait réuni 9 millions de voix autour des candidatures de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon".

Il a rappelé que REM avait obtenu dimanche "moins de voix" qu'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, mais devrait néanmoins "obtenir 80% du nombre de sièges à l'Assemblée nationale".

Le PCF a averti contre le "risque" que le président et son Premier ministre issu de LR, Edouard Philippe, "s'appuient sur cette anomalie démocratique pour amplifier les politiques libérales et d'austérité et pour emmener notre pays vers une casse sociale généralisée".

En froid avec La France insoumise qui avait posé des conditions drastiques à toute alliance - une charte graphique labellisée LFI unique ou l'inscription à l'association de financement de LFI -, le secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent avait dès dimanche soir regretté que cette désunion ait provoqué de nombreuses défaites des deux côtés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Malgré la brouille, le PCF appelle à voter pour La France insoumise
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le