Malgré la brouille, le PCF appelle à voter pour La France insoumise
Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer...

Malgré la brouille, le PCF appelle à voter pour La France insoumise

Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Parti communiste a appelé lundi à voter pour les candidats de La France insoumise et des "forces de gauche" prêtes à s'opposer à la loi Travail ou à la hausse de la CSG, en plus de ses 14 qualifiés, au second tour des législatives.

"L'urgence est d'élire dimanche (...) partout où ils sont présents au second tour (...) des députés communistes et Front de gauche, des députés de La France insoumise et d'autres forces de gauche", a déclaré le PCF dans un communiqué.

Il a ajouté que ces candidats devaient être "prêts, aux côtés des forces sociales, à combattre la casse du Code du travail par ordonnances, la hausse de la CSG, la diminution drastique du nombre des fonctionnaires, la remise en cause des services publics, comme des moyens des collectivités territoriales, la restriction de nos libertés publiques, l'amplification des politiques de soutien à la finance".

Evoquant un second tour d'"une importance nouvelle", en raison du raz-de-marée des candidats de la République en marche au premier, le PCF s'est inquiété que "la diversité politique de notre pays (soit) effacée et notamment celle de la gauche qui avait réuni 9 millions de voix autour des candidatures de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon".

Il a rappelé que REM avait obtenu dimanche "moins de voix" qu'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, mais devrait néanmoins "obtenir 80% du nombre de sièges à l'Assemblée nationale".

Le PCF a averti contre le "risque" que le président et son Premier ministre issu de LR, Edouard Philippe, "s'appuient sur cette anomalie démocratique pour amplifier les politiques libérales et d'austérité et pour emmener notre pays vers une casse sociale généralisée".

En froid avec La France insoumise qui avait posé des conditions drastiques à toute alliance - une charte graphique labellisée LFI unique ou l'inscription à l'association de financement de LFI -, le secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent avait dès dimanche soir regretté que cette désunion ait provoqué de nombreuses défaites des deux côtés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le