« Comme tous les Français je suis bouleversée par ces hommes si courageux qui ont fait le sacrifice de leur vie » déclare Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s’était rendue à Gao, à l’est du Mali, voir la force Barkhane il y a quelques mois.
« Vous savez j'entends certains dire ‘il faut retirer les forces françaises du mali’. Mais ce serait une fatale erreur » déclare-t-elle. « Quand on voit la situation, quand les militaires vous exposent le danger jihadiste aujourd'hui dans cet immense pays du Mali, situé à une zone totalement stratégique, on comprend qu'aujourd'hui il faut absolument stopper cette expansion jihadiste. La présence de la France est indispensable. »
« Notre sécurité ici dépend de notre capacité à sécuriser le continent africain » estime-t-elle. Mais face à ces menaces, Valérie Pécresse déplore la solitude militaire de la France dans ces opérations extérieures de sécurisation. « C'est quand même extravagant que seule la France se charge du fardeau de ces opérations extérieures. »
La présidente de la région Ile-de-France plaide pour un engagement européen « beaucoup plus fort » sur le continent africain dans les zones dangereuses. « Il y a une urgence africaine pour l'Europe, une urgence de co-développement et une urgence à stopper ces idéologies terroristes et meurtrières ».