Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »
Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.

Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »

Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme tous les Français je suis bouleversée par ces hommes si courageux qui ont fait le sacrifice de leur vie » déclare Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s’était rendue à Gao, à l’est du Mali, voir la force Barkhane il y a quelques mois.

« Vous savez j'entends certains dire ‘il faut retirer les forces françaises du mali’. Mais ce serait une fatale erreur » déclare-t-elle. « Quand on voit la situation, quand les militaires vous exposent le danger jihadiste aujourd'hui dans cet immense pays du Mali, situé à une zone totalement stratégique, on comprend qu'aujourd'hui il faut absolument stopper cette expansion jihadiste. La présence de la France est indispensable. » 

« Notre sécurité ici dépend de notre capacité à sécuriser le continent africain » estime-t-elle. Mais face à ces menaces, Valérie Pécresse déplore la solitude militaire de la France dans ces opérations extérieures de sécurisation. « C'est quand même extravagant que seule la France se charge du fardeau de ces opérations extérieures. »

La présidente de la région Ile-de-France plaide pour un engagement européen « beaucoup plus fort » sur le continent africain dans les zones dangereuses. « Il y a une urgence africaine pour l'Europe, une urgence de co-développement et une urgence à stopper ces idéologies terroristes et meurtrières ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le