Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »
Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.

Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »

Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme tous les Français je suis bouleversée par ces hommes si courageux qui ont fait le sacrifice de leur vie » déclare Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s’était rendue à Gao, à l’est du Mali, voir la force Barkhane il y a quelques mois.

« Vous savez j'entends certains dire ‘il faut retirer les forces françaises du mali’. Mais ce serait une fatale erreur » déclare-t-elle. « Quand on voit la situation, quand les militaires vous exposent le danger jihadiste aujourd'hui dans cet immense pays du Mali, situé à une zone totalement stratégique, on comprend qu'aujourd'hui il faut absolument stopper cette expansion jihadiste. La présence de la France est indispensable. » 

« Notre sécurité ici dépend de notre capacité à sécuriser le continent africain » estime-t-elle. Mais face à ces menaces, Valérie Pécresse déplore la solitude militaire de la France dans ces opérations extérieures de sécurisation. « C'est quand même extravagant que seule la France se charge du fardeau de ces opérations extérieures. »

La présidente de la région Ile-de-France plaide pour un engagement européen « beaucoup plus fort » sur le continent africain dans les zones dangereuses. « Il y a une urgence africaine pour l'Europe, une urgence de co-développement et une urgence à stopper ces idéologies terroristes et meurtrières ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le