Maltraitance dans les crèches : « Il faut que les parents portent plainte », demande la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance
En marge des questions au gouvernement du mercredi 12 avril, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance Charlotte Caubel a réagi au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui fait état d’une « maltraitance institutionnelle ». Elle s’engage à ce que le gouvernement soit vigilant à la mise en œuvre de toutes les recommandations.

Maltraitance dans les crèches : « Il faut que les parents portent plainte », demande la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance

En marge des questions au gouvernement du mercredi 12 avril, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance Charlotte Caubel a réagi au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui fait état d’une « maltraitance institutionnelle ». Elle s’engage à ce que le gouvernement soit vigilant à la mise en œuvre de toutes les recommandations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des enfants que l’on force à manger jusqu’à ce qu’ils vomissent, d’autres à qui on ne donne pas à boire, des couches parfois inchangées pendant une journée entière… Les conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les crèches sont effarantes. Bien qu’il souligne une situation très hétérogène en fonction des établissements, il souligne une « maltraitance institutionnelle » et fait des propositions dont le gouvernement s’assurera de la mise en œuvre, selon Charlotte Caubel secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance qui répondait à Public Sénat avant la séance de questions au gouvernement.

 

« C’est le gouvernement qui l’a demandé suite aux événements tragiques de Lyon », explique Charlotte Caubel. L’ancienne magistrate fait référence à l’empoisonnement d’une fillette de 11 mois dans une crèche privée lyonnaise en septembre 2022.

 

Les violences physiques sont « inacceptables »

 

Dans son rapport, l’IGAS fait état de violences envers les bébés gardés dans les crèches. « Cela relève de la loi, c’est inacceptable », s’indigne Charlotte Caubel qui enjoint les parents « à porter plainte dès qu’ils ont le moindre doute ». La secrétaire d’Etat explique que le gouvernement s’engage à lutter contre « les violences de toutes natures », physiques et psychologiques.

 

Au-delà de ces violences volontaires, l’IGAS souligne un problème structurel lié à la pénurie de professionnels puisque 10 000 postes sont vacants. « Ce n’est pas le même champ de la violence, mais les difficultés de prises en charge peuvent aller jusqu’à la négligence, relève la secrétaire d’Etat. Il faut des gens formés et en nombre suffisant », appuie-t-elle.

 

« 200 000 places en crèches supplémentaires »

 

La question de l’attractivité du métier est épineuse. L’IGAS demande que les conditions de travail des personnels dans les crèches soient améliorées. « Beaucoup de personnes font bien leur métier dans les crèches. mais il y a un problème d’attractivité », souligne Charlotte Caubel. Selon elle, l’amélioration de l’attractivité « passe par des augmentations salariales, des renégociations des accords de branche, la qualité de vie au travail et la reconnaissance sociétale de ces métiers ».

 

Outre l’attractivité, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance a rappelé l’objectif des 200 000 places en crèches supplémentaires pris par le gouvernement. « Avec les travaux sur la branche famille, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combes va accompagner le financement des places de crèches », martèle Charlotte Caubel. Tout reste à faire, vu le manque d’engouement que suscitent les professions de la petite enfance.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le