MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la démission "logique" du général Pierre de Villiers.

"Je crois qu'Emmanuel Macron s'est trompé de moment, s'est trompé de sujet, s'est trompé d'homme", a déclaré Mme Allio-Marie sur RMC et BFMTV.

La démission de M. de Villiers, "c'était un geste logique compte tenu des propos échangés et de la règle militaire" qui s’appuie sur "l'estime et la confiance". "Je pense qu'à ses yeux la rupture de confiance était là", a poursuivi MAM.

En désaccord avec M. Macron sur les ressources allouées à la Défense, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers a quitté son poste mercredi, aussitôt remplacé par le général François Lecointre.

"Bercy rogne tous les ans sur les crédits militaires en même temps que le président donne de plus en plus de missions extérieures", a poursuivi la députée européenne (LR).

"Un effort considérable est demandé et en même temps on ne donne pas les moyens", a assuré Mme Alliot-Marie qui juge qu'il y a une " forme d'hypocrisie de la part de Bercy".

Pour l'ancienne ministre, "ce sont les fonctionnaires du Budget qui imposent leurs volonté, parfois à l'encontre de la constitution".

L'attitude du Président de la République, qui a rappelé à l'ordre plusieurs fois l'ex-chef de l’État major des armées, reflète une "méconnaissance totale du fonctionnement militaire", a indiqué Michèle Alliot Marie. "L'autorité ce n'est pas quelque chose qui se décrète", a-t-elle conclu.

Dans la même thématique

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le