Samedi, un jeune malien, Mamoudou Gassama, sans papiers, est devenu un héros. Une vidéo le montre escalader la façade d’un immeuble pour sauver un enfant, suspendu dans le vide, au 4ème étage. Il est reçu lundi matin à l’Élysée. Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite qu’il soit régularisé.
« Il faut probablement le régulariser, parce qu’il a eu un acte courageux, civique, exemplaire, et il mérite en cela l’accueil et la confiance de notre République, de notre pays » déclare Sébastien Chenu, député du Nord, porte-parole du Front national.
Le député rappelle cependant que d’autres citoyens, en France, sauvent leurs compatriotes chaque semaine, mais qu’ils ne sont pas reçus par le Président de la République. « Il y en a partout en France, mais il n’y a pas de vidéos, pour ces braves gens » regrette-t-il.
Le député dénonce un coup de com’ de la part de l’exécutif : « Ça montre à quoi est attaché Emmanuel Macron en réalité. Il est attaché à la communication et aux bénéfices qu’il peut tirer de celle-ci ».
« Oui, ouvrons les portes de notre pays, à un jeune homme qui, finalement, a servi l’intérêt général (…). Et d’un autre côté, ne soyons pas dupes de ce que fait Emmanuel Macron, cette utilisation, cette récupération, me semble quand même un peu limite » conclut-il.