Manchester: Baroin prône « une loi de sécurité intérieure » dès juillet
François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de...

Manchester: Baroin prône « une loi de sécurité intérieure » dès juillet

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de Manchester, que la droite avait préparé pour juillet "une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice".

Les Républicains proposent "la mise en place dès le début du mois de juillet d'une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice qui visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S", a déclaré devant la presse M. Baroin, lors d'un déplacement de campagne à Annecy.

"Ceux qui sont étrangers doivent être expulsés et ceux qui sont connus et suivis par nos services comme susceptibles de passer à l'acte doivent être sous surveillance la plus étroite possible", a détaillé le sénateur-maire de Troyes, rappelant aussi la proposition LR d'un bracelet électronique pour les fichés S.

"On ne peut pas continuer à avoir des personnes signalées connues pour leurs accointances avec tel ou tel mouvement terroriste circulant librement sur le territoire, et prendre le risque de vivre sous cette menace permanente", a insisté M. Baroin après l'attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI), qui a fait lundi soir 22 morts, dont des enfants, lors d'un concert à Manchester (Grande-Bretagne).

Le responsable LR et ancien ministre a dit aussi sa "pleine et totale solidarité à l'égard des familles des victimes, du peuple britannique et du gouvernement naturellement, confrontés à un acte odieux et d'une barbarie terrifiante".

Selon lui, cela "nécessite d'être en tous lieux et en toutes circonstances aux côtes de celles et de ceux qui sont frappés" car "aujourd'hui, c'est le cas des Britanniques, ce fut le cas hier de la jeunesse française".

M. Baroin a appelé également à "un renforcement de la coordination des actions de nos services, à créer un dispositif partagé par nos partenaires européens sur le traitement des personnalités signalées".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le