Manchester: Baroin prône « une loi de sécurité intérieure » dès juillet
François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de...

Manchester: Baroin prône « une loi de sécurité intérieure » dès juillet

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré mardi, au lendemain de l'attentat de Manchester, que la droite avait préparé pour juillet "une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice".

Les Républicains proposent "la mise en place dès le début du mois de juillet d'une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice qui visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S", a déclaré devant la presse M. Baroin, lors d'un déplacement de campagne à Annecy.

"Ceux qui sont étrangers doivent être expulsés et ceux qui sont connus et suivis par nos services comme susceptibles de passer à l'acte doivent être sous surveillance la plus étroite possible", a détaillé le sénateur-maire de Troyes, rappelant aussi la proposition LR d'un bracelet électronique pour les fichés S.

"On ne peut pas continuer à avoir des personnes signalées connues pour leurs accointances avec tel ou tel mouvement terroriste circulant librement sur le territoire, et prendre le risque de vivre sous cette menace permanente", a insisté M. Baroin après l'attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI), qui a fait lundi soir 22 morts, dont des enfants, lors d'un concert à Manchester (Grande-Bretagne).

Le responsable LR et ancien ministre a dit aussi sa "pleine et totale solidarité à l'égard des familles des victimes, du peuple britannique et du gouvernement naturellement, confrontés à un acte odieux et d'une barbarie terrifiante".

Selon lui, cela "nécessite d'être en tous lieux et en toutes circonstances aux côtes de celles et de ceux qui sont frappés" car "aujourd'hui, c'est le cas des Britanniques, ce fut le cas hier de la jeunesse française".

M. Baroin a appelé également à "un renforcement de la coordination des actions de nos services, à créer un dispositif partagé par nos partenaires européens sur le traitement des personnalités signalées".

Partager cet article

Dans la même thématique

Manchester: Baroin prône « une loi de sécurité intérieure » dès juillet
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le