Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à continuer à se rendre dans les salles de concert, après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir.

"Allez-y ! En France, dès le lendemain (des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés, ndlr) les jeunes étaient aux terrasses des cafés", a lancé Mme Nyssen, en marge d'une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles.

"Il ne faut pas se laisser guider par la peur. Il faut tout faire pour redonner de la joie et de l'enchantement et au contraire, la culture nous permet de garder du lien, de garder de l'espoir, de partager et peut-être d'évoluer vers une société moins terrorisante", a-t-elle plaidé.

L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont de nombreux enfants, à la fin du concert de la pop-star américaine Ariana Grande.

A Bruxelles, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a indiqué que les autorités allaient envoyer aux forces de police une circulaire rappelant les mesures de sécurité lors des festivals et grands événements.

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a estimé mardi matin que les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours devaient être maintenus en dépit de cet attentat.

Dans la même thématique

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le