Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à...

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à continuer à se rendre dans les salles de concert, après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir.

"Allez-y ! En France, dès le lendemain (des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés, ndlr) les jeunes étaient aux terrasses des cafés", a lancé Mme Nyssen, en marge d'une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles.

"Il ne faut pas se laisser guider par la peur. Il faut tout faire pour redonner de la joie et de l'enchantement et au contraire, la culture nous permet de garder du lien, de garder de l'espoir, de partager et peut-être d'évoluer vers une société moins terrorisante", a-t-elle plaidé.

L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont de nombreux enfants, à la fin du concert de la pop-star américaine Ariana Grande.

A Bruxelles, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a indiqué que les autorités allaient envoyer aux forces de police une circulaire rappelant les mesures de sécurité lors des festivals et grands événements.

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a estimé mardi matin que les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours devaient être maintenus en dépit de cet attentat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le