Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)

Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)

Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester (22...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester (22 morts), a prôné mardi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo.

"Il faut bien sûr les maintenir", a déclaré Mme Hidalgo sur Europe 1.

"Chaque évènement, que ce soit sur la voie publique ou dans des salles de concert ou autre, fait l'objet d'une analyse particulière avec les services de la préfecture de police de Paris. (...) Les partenaires, les organisateurs de ces manifestations, qu'elles soient publiques, privées, sur la voie publique ou pas, travaillent de concert avec la préfecture de police pour analyser tous les points de sécurité. Nous avons aussi sur un certain nombre de sites mis en place des sécurités pérennes, je pense par exemple à tous les barrages béliers qui sont installés", a expliqué la maire de Paris.

"On a rehaussé, on rehausse chaque fois, on analyse le niveau de sécurité mais il faut continuer à vivre, c'est la meilleure recette contre le terrorisme", a-t-elle insisté.

Mme Hidalgo a dit souhaiter "que le plan Vigipirate, l'opération Sentinelle perdure sur Paris" pour "permettre de sécuriser les lieux touristiques et les lieux du quotidien". Elle s'est également prononcée pour le maintien de l'état d'urgence "tant que c'est nécessaire". "Je ne suis pas pour avoir le moindre état d'âme"

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert pop à Manchester (ouest de l'Angleterre).

"Je pense bien sûr à tous ces jeunes, toutes ces victimes, ces enfants, ces parents, ce désarroi, cette peur". "C'est un récit que malheureusement on connaît et qui nous renvoie à ces moments horribles" des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts).

Dans la même thématique

Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le