Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour...

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France

Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour assurer au mieux la sécurité du public, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, au lendemain de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts.

Une circulaire sera envoyée en début d'après-midi aux préfets pour qu'ils puissent assurer avec les organisateurs d'événements "la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations", a indiqué le ministre dans une déclaration, répétant que "la menace est élevée" dans tous les pays d'Europe.

"Nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire", notamment dans les aéroports, où une "sécurisation forte a été maintenue", a-t-il ajouté. "Je veux dire à nos concitoyens que tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour les protéger".

A Paris, le préfet de police Michel Delpuech tiendra à 15H00 une "réunion de travail" avec les organisateurs de spectacles et concerts afin "d'évoquer avec eux les conditions de sécurisation de ces événements" ainsi que "les obligations de chacun pour assurer la sécurité des participants", a fait savoir la préfecture.

Gérard Collomb s'est exprimé au terme d'une réunion mardi matin avec les responsables des services de sécurité et de renseignement pour "faire un point sur la situation britannique" ainsi que sur "l'état de la menace sur le territoire national", selon le ministère. M. Collomb a indiqué qu'il en rendrait compte instamment au Premier ministre Edouard Philippe et au président Emmanuel Macron.

En France, frappée depuis 2015 par une série d'attentats, parfois de masse, qui ont fait 239 morts, une salle de concerts a déjà été prise pour cible par un commando de jihadistes: le Bataclan, à Paris, où 90 personnes ont perdu la vie le soir du 13 novembre 2015.

Depuis, une batterie de mesures a été adoptée par les pouvoirs publics pour accroître la sécurité des sites touristiques et culturels. De nombreux festivals et des salles de spectacle ont ainsi bénéficié d'une aide exceptionnelle de l'État pour faire face aux surcoûts engendrés par le renforcement de la sécurité, via un fonds d'urgence, créé après l'attentat du Bataclan.

Un guide de bonnes pratiques a également été publié en avril par les ministères de l'Intérieur et de la Culture. Il propose "une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d'autoévaluation et des vade mecum" en "tenant compte des spécificités des manifestations culturelles".

Le plan d'urgence "tourisme et sécurité" de novembre 2016 prévoyait par ailleurs le déploiement de nouvelles caméras à Paris et en Ile-de-France à hauteur de 5 millions d'euros ainsi que de nouveaux investissements de sécurité dans 30 établissements culturels jugés prioritaires par le ministère de la Culture et de la Communication, à hauteur de 5 millions d'euros.

L'attentat commis lundi soir à l'issue d'un concert pop dans une salle de Manchester (Royaume-Uni) a fait 22 morts et 59 blessés, selon le dernier bilan communiqué mardi matin par la police britannique. Son auteur, un homme, est mort après avoir fait exploser un engin, a-t-elle précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le