Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la manifestation pour "faire la fête à Macron", organisée le 5 mai à Paris, qui se veut selon lui festive et non violente.

"Ce qui n'est pas sérieux, c'est la manipulation", a déploré l'ex-candidat socialiste à la présidentielle sur franceinfo, fustigeant les propos tenus jeudi par Benjamin Griveaux.

"Dans le langage populaire, +faire la fête à quelqu'un+ ça peut avoir une double signification: il y a un côté sympathique et festif et puis il y a un côté plus violent +on va lui faire sa fête+", avait déclaré le porte-parole du gouvernement sur France Inter au sujet de cette manifestation initiée par le député LFI François Ruffin.

"Il y a manipulation de Griveaux, il y a manipulation du gouvernement", a dénoncé M. Hamon. "Les membres de Générations ont participé au comité d'organisation de cette manifestation, on y parle de fête, on y parle de stands, on y parle de pique-nique", a expliqué l'ancien ministre, qui y participera samedi.

"Personne n'a envie de se retrouver au milieu des gaz lacrymogènes et des +black blocs+", a-t-il assuré, quelques jours après les violences en marge du défilé du 1er-Mai.

"Là honnêtement, c'est un mauvais procès, c'est objectivement assez misérable", a renchéri Benoît Hamon.

"Le drame, c'est quand ces moments qui sont des moments de revendication" et lors desquels "il y a des messages que les citoyens (...) veulent passer au gouvernement (...), s'effacent parce qu'il y a de la violence", a-t-il ajouté.

"Aucun de ceux qui demain iront pique-niquer, défiler, et j'appelle les Français à être nombreux à y aller, n'a envie que cette journée du 5 mai soit salie et souillée par des violences", a-t-il conclu.

L'ancien député des Yvelines a également fustigé la politique d'Emmanuel Macron au niveau européen, à un an des européennes de 2019.

"J'espère que ces élections remettront en cause les choix politiques qui sont faits par ce gouvernement", a-t-il déclaré, prenant l'exemple d'une directive européenne proposant notamment une indemnisation du congé parental au niveau des indemnités journalières de maladie.

"C'est pas tous les jours qu'arrive une bonne directive comme celle-là. "Que fait la France ? (...) On la trouve alliée aux Autrichiens et à M. (Viktor) Orban (Premier ministre, NDLR) en Hongrie pour refuser ce progrès-là", a dénoncé M. Hamon.

Lors de son intervention devant le Parlement européen le 17 avril, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il approuvait "les principes" de la directive, mais que "les congés parentaux payés au niveau de l'indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable".

"Il faut travailler sur la proposition", avait-il estimé, indiquant que "la France (allait) elle-même faire une proposition".

"Au bout du compte, Emmanuel Macron est moins européen qu'il n'est finalement libéral", a déploré Benoît Hamon. "Son projet, c'est le marché avant d'être l'Europe".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le