Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la manifestation pour "faire la fête à Macron", organisée le 5 mai à Paris, qui se veut selon lui festive et non violente.

"Ce qui n'est pas sérieux, c'est la manipulation", a déploré l'ex-candidat socialiste à la présidentielle sur franceinfo, fustigeant les propos tenus jeudi par Benjamin Griveaux.

"Dans le langage populaire, +faire la fête à quelqu'un+ ça peut avoir une double signification: il y a un côté sympathique et festif et puis il y a un côté plus violent +on va lui faire sa fête+", avait déclaré le porte-parole du gouvernement sur France Inter au sujet de cette manifestation initiée par le député LFI François Ruffin.

"Il y a manipulation de Griveaux, il y a manipulation du gouvernement", a dénoncé M. Hamon. "Les membres de Générations ont participé au comité d'organisation de cette manifestation, on y parle de fête, on y parle de stands, on y parle de pique-nique", a expliqué l'ancien ministre, qui y participera samedi.

"Personne n'a envie de se retrouver au milieu des gaz lacrymogènes et des +black blocs+", a-t-il assuré, quelques jours après les violences en marge du défilé du 1er-Mai.

"Là honnêtement, c'est un mauvais procès, c'est objectivement assez misérable", a renchéri Benoît Hamon.

"Le drame, c'est quand ces moments qui sont des moments de revendication" et lors desquels "il y a des messages que les citoyens (...) veulent passer au gouvernement (...), s'effacent parce qu'il y a de la violence", a-t-il ajouté.

"Aucun de ceux qui demain iront pique-niquer, défiler, et j'appelle les Français à être nombreux à y aller, n'a envie que cette journée du 5 mai soit salie et souillée par des violences", a-t-il conclu.

L'ancien député des Yvelines a également fustigé la politique d'Emmanuel Macron au niveau européen, à un an des européennes de 2019.

"J'espère que ces élections remettront en cause les choix politiques qui sont faits par ce gouvernement", a-t-il déclaré, prenant l'exemple d'une directive européenne proposant notamment une indemnisation du congé parental au niveau des indemnités journalières de maladie.

"C'est pas tous les jours qu'arrive une bonne directive comme celle-là. "Que fait la France ? (...) On la trouve alliée aux Autrichiens et à M. (Viktor) Orban (Premier ministre, NDLR) en Hongrie pour refuser ce progrès-là", a dénoncé M. Hamon.

Lors de son intervention devant le Parlement européen le 17 avril, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il approuvait "les principes" de la directive, mais que "les congés parentaux payés au niveau de l'indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable".

"Il faut travailler sur la proposition", avait-il estimé, indiquant que "la France (allait) elle-même faire une proposition".

"Au bout du compte, Emmanuel Macron est moins européen qu'il n'est finalement libéral", a déploré Benoît Hamon. "Son projet, c'est le marché avant d'être l'Europe".

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le