Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé vendredi les "manipulations" du gouvernement autour de la manifestation pour "faire la fête à Macron", organisée le 5 mai à Paris, qui se veut selon lui festive et non violente.

"Ce qui n'est pas sérieux, c'est la manipulation", a déploré l'ex-candidat socialiste à la présidentielle sur franceinfo, fustigeant les propos tenus jeudi par Benjamin Griveaux.

"Dans le langage populaire, +faire la fête à quelqu'un+ ça peut avoir une double signification: il y a un côté sympathique et festif et puis il y a un côté plus violent +on va lui faire sa fête+", avait déclaré le porte-parole du gouvernement sur France Inter au sujet de cette manifestation initiée par le député LFI François Ruffin.

"Il y a manipulation de Griveaux, il y a manipulation du gouvernement", a dénoncé M. Hamon. "Les membres de Générations ont participé au comité d'organisation de cette manifestation, on y parle de fête, on y parle de stands, on y parle de pique-nique", a expliqué l'ancien ministre, qui y participera samedi.

"Personne n'a envie de se retrouver au milieu des gaz lacrymogènes et des +black blocs+", a-t-il assuré, quelques jours après les violences en marge du défilé du 1er-Mai.

"Là honnêtement, c'est un mauvais procès, c'est objectivement assez misérable", a renchéri Benoît Hamon.

"Le drame, c'est quand ces moments qui sont des moments de revendication" et lors desquels "il y a des messages que les citoyens (...) veulent passer au gouvernement (...), s'effacent parce qu'il y a de la violence", a-t-il ajouté.

"Aucun de ceux qui demain iront pique-niquer, défiler, et j'appelle les Français à être nombreux à y aller, n'a envie que cette journée du 5 mai soit salie et souillée par des violences", a-t-il conclu.

L'ancien député des Yvelines a également fustigé la politique d'Emmanuel Macron au niveau européen, à un an des européennes de 2019.

"J'espère que ces élections remettront en cause les choix politiques qui sont faits par ce gouvernement", a-t-il déclaré, prenant l'exemple d'une directive européenne proposant notamment une indemnisation du congé parental au niveau des indemnités journalières de maladie.

"C'est pas tous les jours qu'arrive une bonne directive comme celle-là. "Que fait la France ? (...) On la trouve alliée aux Autrichiens et à M. (Viktor) Orban (Premier ministre, NDLR) en Hongrie pour refuser ce progrès-là", a dénoncé M. Hamon.

Lors de son intervention devant le Parlement européen le 17 avril, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il approuvait "les principes" de la directive, mais que "les congés parentaux payés au niveau de l'indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable".

"Il faut travailler sur la proposition", avait-il estimé, indiquant que "la France (allait) elle-même faire une proposition".

"Au bout du compte, Emmanuel Macron est moins européen qu'il n'est finalement libéral", a déploré Benoît Hamon. "Son projet, c'est le marché avant d'être l'Europe".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Manif du 5 mai: Hamon dénonce les « manipulations » du gouvernement
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le