Manifestation contre l’islamophobie : « C’est un appel à la fraternité », insiste Alexis Corbière
Le député de la France insoumise, mouvement signataire de cet appel à défiler le 10 novembre contre la stigmatisation des musulmans, se défend de toute récupération politique et fustige la « laïcité à géométrie variable » du gouvernement.

Manifestation contre l’islamophobie : « C’est un appel à la fraternité », insiste Alexis Corbière

Le député de la France insoumise, mouvement signataire de cet appel à défiler le 10 novembre contre la stigmatisation des musulmans, se défend de toute récupération politique et fustige la « laïcité à géométrie variable » du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est minable. » Le député La France insoumise, Alexis Corbière, répond à au vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui accuse la France insoumise de se rallier au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), en étant présent sur la liste des organisations appelant à défiler le 10 novembre contre l’islamophobie. Cette association controversée « est le cheval de Troie de l’islamisme en France », selon l’eurodéputé issu du parti de Marine Le Pen. « Moi ce qui m’intéresse, c’est l’appel en question. C’est un appel à la fraternité et à la concorde », a répliqué Alexis Corbière sur les chaînes parlementaires et le Figaro, se défendant de toute récupération politique.

« Rassemblons-nous, faisons preuve de fraternité, les musulmans ne sont pas le problème de la France », a-t-il ajouté. « Si une synagogue avait été attaquée, tout le monde serait sorti dans la rue. Là c’est une mosquée. On a le droit de dire pour autant qu’il faut envoyer un signal de fraternité à nos concitoyens musulmans », a insisté le député de Seine-Saint-Denis, une semaine après l’attentat contre la mosquée de Bayonne.

Fustigeant un discours montant, notamment chez certains journalistes, stigmatisant les musulmans, Alexis Corbière a également déploré la forme d’un carton d’invitation, aux couleurs tricolores, que lui a adressé le ministère des Armées. « La ministre n’a pas à inviter le député que je suis à participer à une messe », s’est-il offusqué. « Aujourd’hui il est de bon ton de considérer que la laïcité ne serait remise en cause que par les musulmans […] La laïcité ne peut pas être à géométrie variable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le