Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »
Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme du droit du travail, la CGT et Force ouvrière défilent côte à côte. Une première car jusqu’alors FO ne s’était pas joint à ces manifestations contre les ordonnances du gouvernement.

Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »

Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme du droit du travail, la CGT et Force ouvrière défilent côte à côte. Une première car jusqu’alors FO ne s’était pas joint à ces manifestations contre les ordonnances du gouvernement.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est bien qu’on puisse se retrouver ensemble », se réjouit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. À quelques jours de la ratification des ordonnances par le Parlement, Force ouvrière défile aux côtés de la CGT pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme du droit du travail. Et pour Philippe Martinez, l’union fait la force : « Cela donne confiance aux salariés : ils préfèrent voir les syndicats qui parlent ensemble. »

Pour sa part, Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO, revient sur les raisons de l’absence de son organisation aux premières manifestations : « FO c’est du réformisme militant, c’est-à-dire que chaque fois qu’on peut négocier et être constructif, on négocie et on essaie d’obtenir des choses. Une fois qu’on a fini de se concerter on regarde le texte : quand c’est bon on le dit et quand ce n’est pas bon on le dit aussi, et dans ce cas-là on conteste. »

Selon Philippe Martinez, « FO a une analyse critique des ordonnances ».  Pascal Pavageau confirme : « Nous contestons bon nombre de dispositions de ces ordonnances. On essaie d’établir le rapport de force par la mobilisation pour faire retirer ce que nous jugeons inacceptable. »

Dans la même thématique

Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le

SIPA_01204192_000001
6min

Politique

Olivier Faure à la tête du PS : « Ce que va montrer le congrès de Nancy, c’est la faiblesse du parti »

Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.

Le