Manifestation de « gilets jaunes »: premiers heurts sur les Champs-Elysées
Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait...

Manifestation de « gilets jaunes »: premiers heurts sur les Champs-Elysées

Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de canon à eau pour disperser les manifestants, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon un premier bilan communiqué par la Préfecture de police de Paris à 10H45, 20 personnes avaient été interpellées.

Des milliers de "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler samedi matin autour des Champs Elysées, a constaté une journaliste de l'AFP.

De premiers heurts ont éclaté dès le milieu de la matinée. Selon les images diffusées par les médias, des manifestants ont tenté d'attaquer un camion de gendarmerie tandis que d'autres érigeaient des barricades.

Espérant un "regain de mobilisation", la date a été annoncée depuis plusieurs semaines comme une journée cruciale, et ce alors que le nombre de manifestants est en baisse constante ces dernières semaines.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, sans cesse contestés par les "gilets jaunes", ils étaient 28.600 manifestants en France pour l'acte 17, soit dix fois moins que les 282.000 du 17 novembre lors de l'acte inaugural du mouvement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le