Manifestation de « gilets jaunes »: premiers heurts sur les Champs-Elysées
Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait...

Manifestation de « gilets jaunes »: premiers heurts sur les Champs-Elysées

Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des heurts ont éclaté samedi matin lors de l'acte 18 du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, où les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de canon à eau pour disperser les manifestants, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon un premier bilan communiqué par la Préfecture de police de Paris à 10H45, 20 personnes avaient été interpellées.

Des milliers de "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler samedi matin autour des Champs Elysées, a constaté une journaliste de l'AFP.

De premiers heurts ont éclaté dès le milieu de la matinée. Selon les images diffusées par les médias, des manifestants ont tenté d'attaquer un camion de gendarmerie tandis que d'autres érigeaient des barricades.

Espérant un "regain de mobilisation", la date a été annoncée depuis plusieurs semaines comme une journée cruciale, et ce alors que le nombre de manifestants est en baisse constante ces dernières semaines.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, sans cesse contestés par les "gilets jaunes", ils étaient 28.600 manifestants en France pour l'acte 17, soit dix fois moins que les 282.000 du 17 novembre lors de l'acte inaugural du mouvement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manifestation de « gilets jaunes »: premiers heurts sur les Champs-Elysées
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le